Jump to content

sujet poly noël 2, qcm 18


Florian
Go to solution Solved by S-Sdjk,

Recommended Posts

Bonsoir  :)

 

J'ai un problème avec la chimie orga, le qcm 18 du sujet de noël n°2 

 

J'ai réussi les trois premiers item mais les deux derniers je ne vois pas comment faire 

 

Voici l’énoncé : 1515009478-20180103-205201.png

 

Le corrigé : 1515009447-20180103-205301.png

 

Je ne comprends pas comment à l'item D on peut obtenir du dibromo alors qu'on fait réagir du KMnO4 et que l'on part de Steve, la molécule de départ n'en possédant pas. On devrait obtenir un diol non ? 

 

Pour le E, j'ai compris que la réaction coupé la double liaison en donnant des acides mais je ne trouve pas les mêmes que ceux de la correction. Je trouve l'acide 2-méthylbutanoïque. Je vous mets une photo ça sera plus clair 

 

1515011094-20180103-212335.png

 

Pour la partie en noire je suis pas sûr du tout mais on peut pas avoir un COOH sinon le carbone aurait 5 liaisons..Donc j'ai tenté ça  :lol:

 

 

Merci au courageux ou à la courageuse qui prendra le temps de m'expliquer  :)

 

Bonne fin de soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

 

Alors en effet pour la première question si on part de la molécule de départ et qu'on fait une réaction au KMnO4 dilué à froid sur un alcène tu obtiens un diol par une cis-addition stéréospécifique.

 

Pour l'item E par contre j'ai trouvé comme la correction donnée. Sur la photo je te signale l'endroit où va se faire la réaction, qui va te donner 2 acides carboxyliques : l'acide propanoïque et l'acide 2-éthylbutanoïque. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/4/1515020787-img-1091.jpg

 

J'espère que c'est plus clair maintenant, n'hésite pas si jamais. 

 

Bon courage pour la suite ! 

 

(Pense à marquer le sujet comme résolu si une réponse satisfaisante t'a été apportée.)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...