Jump to content

heeeelp


Théobromine
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Je n'arrive pas à résoudre ce qcm et cela commence à me monter à la tête! avant de m'énerver inutilement j'espère trouver de l'aide ici...

 

Comme je suis pas très douée avec mon ordi je vais le recopier:

 

qcm 23 génome 2015-2016 Rangueil

 

Une mutation ponctuelle faux sens d'un des Nt de cette séquence provoque la modification de Pro en Thr. Quelle(s) pourrai(en)t être la/les séquence(s) d'ADN du brin non matrice muté?

 

A: 5' ATG ATC TTT ACG GAA 3'

B: 5' ACT AGA AAG GCC TTA 3'

C: 3' TAC TAG AAA GGC CTT 5'

D: 5' AUG AUC UUU CGC GAA 3'

E: 5' ATG ATC TTT CCG GAA 3'

 

Je le refais en boucle en remontant du codon de Thr jusqu'à son brin non-matrice mais aucun item ne correspond quand je le fais; or les bonnes réponses sont A et B.

 

Si quelqu'un de gentil voudrait bien m'expliquer la démarche (que je pensais avoir comprise en fait non...) ça serait sympa  :rolleyes:

 

(je sais déjà que j'élimine D car le U n'est pas dans l'ADN)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à toi,

 

Pas de panique, tout le monde trouve de l'aide sur tutoweb!  ;)

 

On te dit que Pro devient Thr

- On cherche les codons de Pro : CCX (avec X n'importe quelle base)

- On cherche les codons de Thr : ACX

 

Je sais pas si tu vois le schéma dans ta tête : l'ARN est complémentaire du brin matrice, donc en fait c'est le même que le brin non matrice en remplaçant T par U.

 

A partir de là tu as fini, on te demande le brin non matrice muté : tu cherches dans quelles séquences proposées on te donne ACX : la A (ACG) et la B (ACT)

 

Attention, il faut bien vérifier que tu peut obtenir ces codons à partir d'une proline en changeant un seul acide aminé. Comme dans les codons de la proline, la 3eme base peut être toutes les bases, ici tu as juste à changer A en C pour avoir la proline.

 

Est ce que j'ai été claire ? N'hésites pas si c'est pas le cas!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à toi,

 

Pas de panique, tout le monde trouve de l'aide sur tutoweb!  ;)

 

On te dit que Pro devient Thr

- On cherche les codons de Pro : CCX (avec X n'importe quelle base)

- On cherche les codons de Thr : ACX

 

Je sais pas si tu vois le schéma dans ta tête : l'ARN est complémentaire du brin matrice, donc en fait c'est le même que le brin non matrice en remplaçant T par U.

 

A partir de là tu as fini, on te demande le brin non matrice muté : tu cherches dans quelles séquences proposées on te donne ACX : la A (ACG) et la B (ACT)

 

Attention, il faut bien vérifier que tu peut obtenir ces codons à partir d'une proline en changeant un seul acide aminé. Comme dans les codons de la proline, la 3eme base peut être toutes les bases, ici tu as juste à changer A en C pour avoir la proline.

 

Est ce que j'ai été claire ? N'hésites pas si c'est pas le cas!

Oui ça me parait évident maintenant, moi j'avais fait: 

codon de Thr --> anticodon --> ARNm --> brin matrice --> brin non matrice. Bref je me suis embrouillée... Ce n'est donc pas la peine ici de passer par l'anticodon ?

 

Merci beaucouuup à toi et bonne fin d'après midi :) 

Link to comment
Share on other sites

Comment tu faisais avec l'anticodon ?

 

Je ne pense pas qu'on en ait besoin regarde : 

 

Thr : 5' ACX 3'

        3' UGX' 5' Anticodon (X' pour dire que c'est le complémentaire de X)

        5' X'GU 3' Anticodon

        3' XCA  5' 

        5' ACX  3' ⇒ ARNm tu retrouve la même chose donc tout ce que j'ai fait avant ne sert à rien  ;)

 

En fait je pense que tu n'as pas besoin de l'anticodon vu que la troisième base du codon de pro et thr c'est  X.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je faisais: thr: ACT (j'en prend un au pif) puis je cherchais son anticodon avec le wooble puis je recherchais son ARNm puis le brin matrice et non matrice.

 

Et là en écrivant ça je me rend compte de l'inutilité d'être passé par l'anticodon si c'était pour rechercher son codon ensuite... On approche de la fin des révisions ça devient dur  :(

 

Merci encore pour ton aide !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...