Jump to content

Sujet Rangueil 2014


Bixit
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Coucou! Me voilà avec quelques petites questions, 

 

D'abord l'item 14E: à propos des particules alpha "le risque de complication aiguë est négligeable en cas de contamination alpha sur la peau". Cet item est vrai. Je pense que je ne comprends pas trop le sens de cet item, et je ne vois pas trop comment ça peut être négligeable. Quelqu'un aurait-il une explication? 

 

QCM17A: "dans les conditions de validité de la loi de Beer-Lambert, si on mélange deux solutions à parts égales, la densité optique linéique du mélange sera égale à la somme des densité optique linéique des deux solutions" il est compté faux et je ne comprends pas bien pourquoi. La justification du tat est "pour deux solutés ce serait vrai, mais pas pour deux solution", j'ai du mal à voir la nuance. 

 

QCM 18E: 

 

mini_965464optique.jpg

 

Le tat le donne vraie et la fac le donne faux (moi je l'aurais mis vrai). Du coup c'est une errata? Ou si ça n'en est pas une, pourquoi est-il faux? 

 

Merci d'avance  :D

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour maaaalou, :wub:

 

Pour la 14E : les particules α ne traversent pas la peau, donc les risques de contamination sont minimes

 

17A : je ne sais pas j'avoue j'ai pas compris non plus.

 

18E : dans le poly du prof il est compté vrai  ;)

 

En espérant avoir était utile, 

Bonne journée  :heart:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Il y a 10^472737222 sujets sur cet item, je vous copie/colle la bonne explication :

'' Dans ton Cours on te dit que la DO est proportionnelle à la concentration et d'après la proposition Volume de la solution 1=Volume de la solution 2 donc si on prend les solutions séparément au départ on peut écrire

DO1= Z x n1/V avec Z=une constante quelconque, n1 la quantité de matière en soluté, et V le volume de ta solution initiale

DO2= Z X n2/V avec Z=une constante quelconque, n2 la quantité de matière en soluté, et V le volume de ta solution initiale

Donc on peut écrire que la DO de la solution finale est égale à:

DO(1+2)= Z x ((n1+n2)/2V) = 1/2 x Z x (n1/V + n2/V) or Z x (n1/V)= DO1

donc DO(1+2)= 1/2 x (DO1+DO2)

ce n'est donc pas la somme des DO mais la Demi-somme ''

 

Voilà tout ;)

 

Passez une bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10^472737222 sujets sur cet item, je vous copie/colle la bonne explication :

'' Dans ton Cours on te dit que la DO est proportionnelle à la concentration et d'après la proposition Volume de la solution 1=Volume de la solution 2 donc si on prend les solutions séparément au départ on peut écrire

DO1= Z x n1/V avec Z=une constante quelconque, n1 la quantité de matière en soluté, et V le volume de ta solution initiale

DO2= Z X n2/V avec Z=une constante quelconque, n2 la quantité de matière en soluté, et V le volume de ta solution initiale

Donc on peut écrire que la DO de la solution finale est égale à:

DO(1+2)= Z x ((n1+n2)/2V) = 1/2 x Z x (n1/V + n2/V) or Z x (n1/V)= DO1

donc DO(1+2)= 1/2 x (DO1+DO2)

ce n'est donc pas la somme des DO mais la Demi-somme ''

 

Voilà tout ;)

 

Passez une bonne journée.

 

Ouuup j'ai oublié de regarder  ;)  Merci en tout cas! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...