Jump to content

Nucléosides/ Nucléotides Annales


Ibti
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Salut ! :)

Quelques précisions concernant des items d'annales ne seraient point de refus 

 

" Quels sont les nucléosides présents dans le tRNA?" :  

 

- cytosine (FAUX) , on trouve de la cytidine (= ribonucléoside= cytosine + ribose)  donc on ne doit pas considèrer  que la cytosine étant la base on la retrouve aussi  ? est ce que mon petit soucis est clairement exposé ? hihi 

- théophylline (Faux) , comme on trouve de l'adénine et que si j'ai bien compris adénine -> hypoxanthine-> xanthine -> théophylline, j'aurais tendance  dire qu'il est probable d'en trouvait dans de l'ARN , ou suis-je à côté de la plaque ?

- 5-méthylcytosine (VRAI) , on en trouve dans le DNA et RNA ? puisque la cytosine est retrouvée dans les 2? 

 

 

"Quels nucléosides peuvent être normalement présents dans les ARNt ? " le dihydrouracile (FAUX) : mais l'ARNt est composé de 3 boucles ( D , pseudo TCG, et anticodon) dont la boucle D dans laquelle on trouve justement du dihydrouracile  non? 

 

 

Merci d'avance  :D  :D

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ibti,

 

- La cytosine est bien présente dans le tRNA, l'item aurait été vrai si on te demandait quels bases sont présentes. La on te demandes quels nucléosides. Le nucléoside correspond à la cytidine comme tu l'as dit. Si tu mets l'item vrai, ça signifierait que tu considères la cytosine comme un nucléoside, ce qui n'est pas le cas. Attention, ce piège revient souvent.

 

- La théophylline est un diméthylxanthine, c'est un stimulant du SNC, etc... Je ne sais pas si on le trouve dans l'ARN mais dans tous les cas, même problème que tout à l'heure : c'est une base, pas un nucléoside.

 

- La j'avoue, je ne sais pas quoi dire étant donné que c'est "cytosine".. j'aurais mis faux moi, pour moi c'est une base

 

Di hydrouracile : ici aussi c'est une base! Le nucléoside correspondant est la dihydrouridine. La dihydrouracile / dihydrouridine est bien retrouvée dans le tRNA

 

N'hésite pas à me dire si je ne suis pas claire!

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ces qcm sont HS avec le cours de Mr. Salvayre depuis que Langin assure la partie RNA (depuis l'an dernier si j'ai bien compris), c'est pour ça que les qcm des CCB et CC de cette année et l'an dernier ne traitent que des AGCTUHx ;)

Tu as raison  ;)

Mr Langin fait la partie RNA depuis l'année dernière, on aura donc surement pas la composition des RNA au concours mais il faut quand même bien différencier base et nucléoside parce que Salvayre aime piéger sur ça et que je pense qu'ibti avait fait cette erreur  ;)

 

Et encore, Mr Salvayre nous présente en cours les nucléosides à ribose présents dans l'ARN donc techniquement il pourrait nous le demander

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...