Jump to content

RMN plusieurs qcm


sarah1331
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour j'ai plusieurs questions à vous poser  ;)

 

Qcm 1 C : "la vitesse angulaire de precession est proportionnelle au moment angulaire" FAUX

Ce qcm m'a poussé à me poser plusieurs questions :

 

Je sais qu'elle est proportionnelle au champs de force appliqué mais est-ce qu'elle est aussi inversement proportionnelle à l'angle P entre moment angulaire et l'axe de rotation ? (Car il me semble que sur la vidéo qu'il nous montre avec la patineuse, plus elle rapproche sa jambe en rotation de celle qui est "fixe", plus elle tourne vite)

 

Et aussi du coup quel est le lien entre la vitesse angulaire de précession et le moment angulaire ?

 

 

Qcm6 item D : "l'interaction d'un champ magnetique statique sur une boucle de courant fait apparaître un moment de spin" FAUX

Bon la je ne comprend pas trop...  :unsure:

 

 

Qcm 8 D : "le champ magnétique statique intense utilisé dans les appareils IRM peut augmenter la température du corps humain, ce qui a conduit à fixer des limites au DAS" FAUX 

Alors oui je suis d'accord dans le cours il y a marqué que l'IRM n'a aucun effet néfaste sur le corps humain (mais bon augmenter la température ce n'est pas vraiment néfaste), pourtant il me semble bien qu'en cours M. Gantet nous en parle... Je ne fait donc pas le lien entre le livre et le cours magistral.

 

Qcm 9 B : "Une spire de courant créer un champ magnetique spatialement uniforme, de valeur proportionnelle à l'intensité du courant électrique circulant dans la spire" FAUX 

Est-ce faux à cause du "spatialement uniforme" ? 

 

Toujours dans le QCM 9 : item D FAUX

"Le moment magnétique d'une spire de courant placée dans un champ magnétique statique décrit un mouvement de precession" : c'est faux car il se comporte tel une boussole ? Il n'y a donc pas de mouvement de précession ? Mais je ne comprend pas dans le cours comment le moment magnétique µ s’aligne dans la direction du champ magnétique.

 

10 A : "Oersted en 1819 découvrit l'existance du champ magnétique terrestre" FAUX 

Bon j'ai peut etre un manque de culture générale mais est-ce que vous pouvez me dire du coup par qui et quand il à été découvert  :)

 

11 A "La loi de Biot et Savart montre qu'un conducteur parcouru par un courant électrique produit à proximité, un champ éléctrique proportionnel à l'intensité du courant" FAUX

Je ne comprend pas pourquoi.

 

11B "Une bobine placée dans un champ magnétique statique produit un courant électrique à ses bornes, dont l'intensité est proportionnelle à la valeur du camps magnétique" FAUX

Elle ne produit pas de courant ? 

 

Merci d'avance ! J'espère que ce n'est pas trop long  :mellow:  et bonne journée !  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

 

Je vais essayer de répondre à quelques items, et puis un tuteur ou notre RM corrigera et complétera tout ça  ^_^

 

6D: moment de spin fait appel aux particules je dirais. Rien à voir avec les boucles de courant.

9B: je pense aussi, preuve avec les bobines de H  :)

10A: Oersted en 1819 c'est l'expérience de la boussole, c'est tout ce que tu as à savoir! (c'est un item qui reviendra fréquemment en plus)

11A: champ magnétique et non électrique il me semble  :rolleyes:

11B: un champ magnétique est créé quand on passe du courant dans la bobine et je crois qu'on n'évoque pas la création de courant avec une bobine qui se fait avec des aimants et qui je pense est hors programme.

 

Je ne saurais pas répondre à la 1C sans dire de bêtises, et je bloquais aussi sur la 8D  :lol:

Pour la 9D je crois qu'il n'y a aucun rapport entre spire de courant et moment de précession.

 

C'est tout pour moi  :P  j'attends de voir la suite des réponses qui m'intéressent tout autant que toi 

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Salut

 alors pour la 1C en fait il ne faut pas trop s'embêter et utiliser le formulaire d'équation ou tu n'as pas de relation démontrant cette proportionnalité (ce qu'il faut surtout retenir c'est que la vitesse angulaire de précession est proportionnelle au champ de force appliqué, g pour la toupie sur terre, et au champ magnétique pour les particules de spin non nul).

Pour la 9D le piège vient du fait qu'une spire est plane, elle ne précesse pas et verra sont moment magnétique s'orienter parallèlement au moment angulaire. Le mouvement de précession n'est envisageable seulement et uniquement pour les particules de spin non nul (de même que la précession ne concerne que la toupie et pas une planche de bois : il faut un pivot).

 

Sinon pour le reste je n'ai rien à ajouter :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...