Jump to content

Théorie en phase liquide - Formule de Fick


Go to solution Solved by Guest AleXSaM,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai du mal a comprendre pourquoi au niveau de la formule :

dm/dt = -D.(dc/dx).S on nous dit que le signe négatif signifie que le transport s'effectue en sens inverse du gradient de concentration alors que au niveau du schéma et de son explication il est clairement dit que le liquide A diffuse vers le liquide B dans le sens de son gradient de concentration donc vers la ou A est le moins de concentré en plus on nous dit bien que c1 ( concentration près du liquide A ) est supérieure a c2 ( concentration au dessus de c1 près du liquide B). Donc ou est ce que le transport en sens inverse du gradient de concentration intervient ?

 

Merci de m'éclairer :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest AleXSaM

Bonjour

 

Selon moi, il y a deux explications :

 

- lorsqu'on dit que le liquide va dans le sens inverse du gradient de concentration, on parle de la concentration du SOLUTE. Le liquide se déplace de l'endroit où le soluté est le moins concentré vers l'endroit ou le soluté est le plus concentré.

 

- Mais, il est vrai que dans la formule de Fick, c1 et c2 sont les concentrations du liquide et non pas du soluté. Donc, selon moi, la deuxième explication est que d'après la formule (c2-c1) / (x2-x1) est négatif puisque c2<c1 (c'est le gradient de concentration du liquide) ; alors que dm/dt est positif. donc on rajoute le signe négatif du côté de  (c2-c1) / (x2-x1).

 

voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Donc la formule indique que le gradient de concentration est en sens inverse mais comme ce n'est pas le cas ici on ajoute le signe négatif, c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...