Jump to content

qcm concours rangueil


Pauu
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

j'ai fais le concours de rangueuil de 2014, et j'aimerai bien avoir la correction de chaque item svp (les réponses justes sont BCE)  merci :)

 

Voila le fichier ne s'etait pas mis en piece jointe  :P

post-11030-0-28425000-1514966793_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Eat! :) 

 

J'aurai répondu comme ça:

 

A) Dans l'énoncé on te dit qu'on constitue 2 groupe de 10 hommes donc n1 et n2 sont inférieures à 30, et un test de l'écart réduit s'utilise pour des effectifs supérieure à 30. On utilisera plutot Student ici, pouvant s'appliquer pour des effectifs supérieure ou inférieure à 30! Donc A faux

 

B) Ici on est dans un test de comparaison de 2 moyennes sur échantillons indépendants, le numérateur vaut donc: I m1-m2 I donc: 6,0- 3,1= 2,9 donc B vraie

 

C) Le nombre de degré de liberté dans un test de comparaison de 2 moyennes sur échantillons indépendants vaut n1+n2-2 ce qui fait 10+10-2= 18 degré de liberté donc la C est juste

 

D) Comme dit pour la A, on utilisera  student, mais les effectifs étant < 30, student s'applique pour 2 conditions: la normalité de la distribution, et les variances de la population dont sont issues les échantillons doivent être égale. Or ici on te compare les variances de l'échantillon donc D faux.

 

E) La statistique du test vaut 6,650, on la compare au seuil de 2,101, la statistique du test est donc supérieure au seuil donc on rejette HO, si on rejette HO on conclue à l'existence d'une différence significative au risque alpha ( probabilité de rejet HO à tort), qui ici vaut 5% (énoncé). Donc la E est vraie.

HO ici pourrai se formuler: Pas de différence de la durée moyenne de sommeil entre les personnes prenant le nouveau soporifique et ceux prenant le traitement de référence, il se formule toujours sous le forme d'une égalité dans la population

 

Voila j'espère que tu as compris et que je ne me suis pas trompée, bon courage! ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces reponses :D

 

J'ai encore quelques questions : Le nombre de degré de liberté se calcul toujours avec n ? Qui est l'effectif de la population c'est ça ?

 

Je n'ai pas compris pour la D était fausse ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces reponses :D

J'ai encore quelques questions : Le nombre de degré de liberté se calcul toujours avec n ? Qui est l'effectif de la population c'est ça ?

Je n'ai pas compris pour la D était fausse ?

Oui pour ta première question, à noter que pour le test du Ki2 tu fais (nbre de lignes -1)*(nombre de colonnes -1).

 

Pour la 2ème question elle te l'a très bien expliqué, l'item parle de variances des échantillons, mais il faut parler de variance des populations d'où sont issus les échantillons.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...