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Td 5, qcm 10


Florian
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Bonsoir  :)

 

Je ne comprends pas pourquoi le chlore est ortho para directeur et non méta directeur, qcm 10 item C/D 

Pour moi, ça serait plutôt un méta, car le substituant c'est NO2 donc c'est un -M du coup le substituant doit se mettre en méta non ? 

 

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Merci d'avance 

 

Bonne fin de soirée  :)

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  • Solution

Bonsoir Florian,  ;)

 

Dans ces 2 items, on te parle du chlore seul, c'est à dire comme si tu avais du chlorobenzene. Le chlore est donneur par effet mésomère donc il est ortho et para directeur. 

 

Après tu as raison que si tu as déjà NO2 sur ton benzène, le chlore viendra se mettre en méta car NO2 est attribuer par effet mésomère.

 

Est ce que je suis claire ? 

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Bonsoir Florian, 

 

Dans ces 2 items, on te parle du chlore seul, c'est à dire comme si tu avais du chlorobenzene. Le chlore est donneur par effet mésomère donc il est ortho et para directeur. 

 

Après tu as raison que si tu as déjà NO2 sur ton benzène, le chlore viendra se mettre en méta car NO2 est attribuer par effet mésomère.

 

Est ce que je suis claire ? 

Bonne soirée  ;)

 

Ah oui, t'as raison c'est le chlore seul, je me suis précipité  :D

 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et efficace, passe une bonne soirée  :)

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Bonjour,

 

Faites très attention aux halogènes et à l'azote les enfants. Ils ont beau être très électronégatifs, il sont également DONNEURS PAR EFFET MÉSOMÈRE. On ne compte plus le nombre de pièges qu'il est possible de faire rien qu'avec ça.

 

Ma technique : Si jamais vous voyez un système pi conjugué et/ou que vous suspectez de possibles effets mésomères, dessinez toujours les doublets non-liants et essayez de voir qui est donneur. 
Si jamais vous voyez un halogène, vous pouvez être sûrs à 90% que c'est un groupement donneur (sauf en l'absence de système pi conjugué cf la dernière colle de chimie à Rangueil).

 

Voilà c'est important de bien comprendre ça parce que ça tombera forcément le jour de l'épreuve.

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum).

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Bonjour,

 

Faites très attention aux halogènes et à l'azote les enfants. Ils ont beau être très électronégatifs, il sont également DONNEURS PAR EFFET MÉSOMÈRE. On ne compte plus le nombre de pièges qu'il est possible de faire rien qu'avec ça.

 

Ma technique : Si jamais vous voyez un système pi conjugué et/ou que vous suspectez de possibles effets mésomères, dessinez toujours les doublets non-liants et essayez de voir qui est donneur. 

Si jamais vous voyez un halogène, vous pouvez être sûrs à 90% que c'est un groupement donneur (sauf en l'absence de système pi conjugué cf la dernière colle de chimie à Rangueil).

 

Voilà c'est important de bien comprendre ça parce que ça tombera forcément le jour de l'épreuve.

 

 

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Merci beaucoup pour le conseil 

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