Florian Posted January 2, 2018 Share Posted January 2, 2018 Bonsoir Je ne comprends pas pourquoi le chlore est ortho para directeur et non méta directeur, qcm 10 item C/D Pour moi, ça serait plutôt un méta, car le substituant c'est NO2 donc c'est un -M du coup le substituant doit se mettre en méta non ? Merci d'avance Bonne fin de soirée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution AliPotter Posted January 2, 2018 Solution Share Posted January 2, 2018 Bonsoir Florian, Dans ces 2 items, on te parle du chlore seul, c'est à dire comme si tu avais du chlorobenzene. Le chlore est donneur par effet mésomère donc il est ortho et para directeur. Après tu as raison que si tu as déjà NO2 sur ton benzène, le chlore viendra se mettre en méta car NO2 est attribuer par effet mésomère. Est ce que je suis claire ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Florian Posted January 2, 2018 Author Share Posted January 2, 2018 Bonsoir Florian, Dans ces 2 items, on te parle du chlore seul, c'est à dire comme si tu avais du chlorobenzene. Le chlore est donneur par effet mésomère donc il est ortho et para directeur. Après tu as raison que si tu as déjà NO2 sur ton benzène, le chlore viendra se mettre en méta car NO2 est attribuer par effet mésomère. Est ce que je suis claire ? Bonne soirée Ah oui, t'as raison c'est le chlore seul, je me suis précipité Merci beaucoup pour ta réponse rapide et efficace, passe une bonne soirée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AliPotter Posted January 2, 2018 Share Posted January 2, 2018 Avec plaisir! Bonne soirée à toi aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TiBiscuit Posted January 3, 2018 Share Posted January 3, 2018 Bonjour, Faites très attention aux halogènes et à l'azote les enfants. Ils ont beau être très électronégatifs, il sont également DONNEURS PAR EFFET MÉSOMÈRE. On ne compte plus le nombre de pièges qu'il est possible de faire rien qu'avec ça. Ma technique : Si jamais vous voyez un système pi conjugué et/ou que vous suspectez de possibles effets mésomères, dessinez toujours les doublets non-liants et essayez de voir qui est donneur. Si jamais vous voyez un halogène, vous pouvez être sûrs à 90% que c'est un groupement donneur (sauf en l'absence de système pi conjugué cf la dernière colle de chimie à Rangueil). Voilà c'est important de bien comprendre ça parce que ça tombera forcément le jour de l'épreuve. (Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Florian Posted January 3, 2018 Author Share Posted January 3, 2018 Bonjour, Faites très attention aux halogènes et à l'azote les enfants. Ils ont beau être très électronégatifs, il sont également DONNEURS PAR EFFET MÉSOMÈRE. On ne compte plus le nombre de pièges qu'il est possible de faire rien qu'avec ça. Ma technique : Si jamais vous voyez un système pi conjugué et/ou que vous suspectez de possibles effets mésomères, dessinez toujours les doublets non-liants et essayez de voir qui est donneur. Si jamais vous voyez un halogène, vous pouvez être sûrs à 90% que c'est un groupement donneur (sauf en l'absence de système pi conjugué cf la dernière colle de chimie à Rangueil). Voilà c'est important de bien comprendre ça parce que ça tombera forcément le jour de l'épreuve. (Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum). Merci beaucoup pour le conseil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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