Jump to content

Isotopes de l'iode


5-bromouracile
Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Bonsoir à tous (et bonne année au passage), 

 

 

J'ai une question qui me trotte depuis un moment, et je ne suis pas sûre d'avoir bien tout saisi à ce propos. 

Dans quels cas utilise-t-on l'iode 131 et l'iode 123 ? 

 

Est-ce que l'iode 131 est bien utilisé en imagerie et en radiothérapie ? Si oui, dans quel type d'examen précisément ? 

Et pour l'iode 123, est-il seulement utilisé en imagerie (TEMP) ? Ou je me trompe totalement ?

 

 

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer là dessus  :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

L'Iode 131 est un émetteur béta - et un émetteur gamma. Elle est donc utilisée en thérapie (béta -) et en imagerie (gamma).

 

L'Iode 123 n'est qu'un émetteur gamma, il est effectivement beaucoup utilisé en TEMP.

 

Bon courage et bonne année !!! <3

Link to comment
Share on other sites

Salut salut :)

 

L'Iode 131 est un émetteur béta - et un émetteur gamma. Elle est donc utilisée en thérapie (béta -) et en imagerie (gamma).

 

L'Iode 123 n'est qu'un émetteur gamma, il est effectivement beaucoup utilisé en TEMP.

 

Bon courage et bonne année !!! <3

Bonsoir Salamèche :)

 

J'en profite pour te demander si on peut dire que les émetteurs gamma sont utilisables en TEP ? Enfin j'imagine que non car si j'ai bien compris c'est émetteur gamma en TEMP et émetteur Bêta+ en TEP, mais Mr Courbon met dans son petit tableau du gamma pour TEP et du gamma pour TEMP, c'est pas trop approximatif de sa part ? :)

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Hey ! (edit)

 

TEMP : tomographie par émission mono photonique. Donc, il faut un émetteur de photons, donc gamma

 

TEP : tomographie par émission de positons. Donc il faut un émetteur de positons, donc une particule béta +

Mais ce ne sont pas les positons qui sont détectés, mais les photons gamma qu'ils génèrent lorsqu'ils s'annihilent dans la matière.

 

Bon courage à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

Hey !

 

TEP : tomographie par émission de positons. Donc il faut un émetteur de positons, donc une particule béta +

TEMP : tomographie par émission mono photonique. Donc, il faut un émetteur de photons, donc gamma

 

Je ne vois pas de quel tableau tu parles, est-ce que tu peux me joindre la miniature ? 

Il a peut être voulu dire que certains isotopes émettaient les deux ... Sinon je suis un peu perplexe :P

Voilà tout :)

post-12084-0-19643000-1514917519_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...