Jump to content

Isotopes de l'iode

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous (et bonne année au passage), 

J'ai une question qui me trotte depuis un moment, et je ne suis pas sûre d'avoir bien tout saisi à ce propos. 

Dans quels cas utilise-t-on l'iode 131 et l'iode 123 ? 

Est-ce que l'iode 131 est bien utilisé en imagerie et en radiothérapie ? Si oui, dans quel type d'examen précisément ? 

Et pour l'iode 123, est-il seulement utilisé en imagerie (TEMP) ? Ou je me trompe totalement ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer là dessus  :wub:

• Solution
Posted

Salut salut :)

L'Iode 131 est un émetteur béta - et un émetteur gamma. Elle est donc utilisée en thérapie (béta -) et en imagerie (gamma).

L'Iode 123 n'est qu'un émetteur gamma, il est effectivement beaucoup utilisé en TEMP.

Bon courage et bonne année !!! <3

Posted

Salut salut :)

L'Iode 131 est un émetteur béta - et un émetteur gamma. Elle est donc utilisée en thérapie (béta -) et en imagerie (gamma).

L'Iode 123 n'est qu'un émetteur gamma, il est effectivement beaucoup utilisé en TEMP.

Bon courage et bonne année !!! <3

Bonsoir Salamèche :)

J'en profite pour te demander si on peut dire que les émetteurs gamma sont utilisables en TEP ? Enfin j'imagine que non car si j'ai bien compris c'est émetteur gamma en TEMP et émetteur Bêta+ en TEP, mais Mr Courbon met dans son petit tableau du gamma pour TEP et du gamma pour TEMP, c'est pas trop approximatif de sa part ? :)

Merci !

Posted

Hey ! (edit)

TEMP : tomographie par émission mono photonique. Donc, il faut un émetteur de photons, donc gamma

TEP : tomographie par émission de positons. Donc il faut un émetteur de positons, donc une particule béta +

Mais ce ne sont pas les positons qui sont détectés, mais les photons gamma qu'ils génèrent lorsqu'ils s'annihilent dans la matière.

Bon courage à tous ! 

Posted

Hey !

TEP : tomographie par émission de positons. Donc il faut un émetteur de positons, donc une particule béta +

TEMP : tomographie par émission mono photonique. Donc, il faut un émetteur de photons, donc gamma

Je ne vois pas de quel tableau tu parles, est-ce que tu peux me joindre la miniature ? 

Il a peut être voulu dire que certains isotopes émettaient les deux ... Sinon je suis un peu perplexe :P

Voilà tout :)

post-12084-0-19643000-1514917519_thumb.jpg