Jump to content

Rangueil 2014 Temps Mort


Murdoc
Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut,  :D

Petite question sur le QCM 10 de rangueil en UE3 où on a  ce magnifique graphe avec différents temps morts

mini_333224tempsmorts.jpg

 

La courbe 1 représente un détecteur avec temps mort paralysable

La 2 avec temps mort non paralysable

La 3 sans temps mort

 

Alors autant pour la courbe 1 je comprends, il enregistre un signal puis n'en enregistre pas de nouveau tant que des particules rencontrent le détecteur, du coup la courbe décroit.

Mais là ou je ne comprends pas c'est pourquoi les courbes 2 et 3 n'ont pas les mêmes allures : en effet j'ai noté que les détecteurs à temps mort non paralysable, le temps mort ne s'allonge pas à la rencontre d'une nouvelle particule.

 

Donc même si je sais que un détecteur à temps mort non paralysable tend vers la même valeur, je ne comprends pas pourquoi, dans mon esprit il enregistre un signal croissant.

(mieux comprendre pour mieux retenir mais si l'explication est trop complexe je l'apprendrai bêtement :P)

 

Merci et bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Saluuut!

Alors la courbe intermediaire elle a un temps mort non paralysante et la courbe tout en haut elle n'a pas de temps mort du tout! Donc :

- temps mort non paralysable, elle ne va pas rediminuer lorsqu'une nouvelle particule sera détectée, et va rester constante, car elle aura un temps mort apres chasue détection de particule, mais ce temps mort ne va pas s'accumuler (=paralysie du détecteur en gros) donc ne diminuera pas..

- pas de temps mort : elle capte tout meme juste après avoir capté une particule (car pas de temps de delair pr redetecter) donx ca ne fait qu'augmenter!

 

Je ne sais pas si je suis tres claire...?

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est la bonne explication, mais moi ça m'aide bien à retenir: 

 

-Le paralysable (courbe 1): Au bout d'un moment le tm va se "paralyser", il ne détectera donc plus aucune particules donc le nombre d'évènements détectés va diminuer et devenir nul. 

 

-Le non paralysable (courbe 2): il va continuer à détecter des particules, mais de moins en moins bien. Ainsi au début ce sera j'imagine proportionnel, puis petit à petit la courbe va s'aténuer. 

 

-Celui sans tm (courbe 3): Il détectera toutes les particules, et toujours aussi bien, d'où la droite ayant une pente très forte

 

J'espère que ça t'éclairera un peu, si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas à le dire pour qu'une tuteur puis mieux te l'expliquer  :P

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci à vous deux pour vos explications qui me rassurent déjà pas mal : je me suis pas complétement planté dans mes deductions :D

 

Mais en fait ce qui m'intrigue c'est pourquoi on a ce seuil précisément, à quoi correspond l'allure de la courbe, j'arrive pas à saisir pk c'est pas une sorte de courbe croissante avec des paliers.
 

Link to comment
Share on other sites

Le seuil de la courbe 1 c'est le seuil au-delà duquel il ne pourra plus compter les particules parce, il aura atteint sont tm max quoi et du coup toutes ses capacités seront détruites (encore une fois c'est mon interprétation) 

 

Le seuil de la courbe 2 je ne pense pas que ce soit vraiment un seuil, c'est un peu comme la fonction ln je dirai, ça va continuer d'augmenter mais juste de moins en moins vite 

Link to comment
Share on other sites

Bah je pense que il faut prendre en compte les temps morts après chaque détection. Comme je l'ai dis ils ne s'accumulent pas, mais ils sont quand meme présent d'où le fait que la courbe ressemble a ln (malouu ♥) et non à une droite presque exponentielle (en exagerant un ptit peu)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

Vos raisonnements sont bons, mais je rajoute quand même mon petit grain de sel ;)

 

Courbe 1 : Temps mort paralysable

A partir d'un certain seuil, soit d'un certain nombre de particules détectées par unité de temps, le détecteur devient totalement insensible à toute nouvelle particule. Donc, même si le signal sensé être détecté est toujours là, le détecteur se comporte comme si il n'y avait plus aucun signal. La courbe devient donc tangente à l'axe des abscisses.

 

Courbe 2 : Temps mort non paralysable

A partir d'un certain seuil, soit d'un certain nombre de particules détectées par unité de temps, le détecteur ne peut plus détecter de nouvelles particules. Si le signal augmente, le détecteur ne peut pas augmenter de la même façon sa détection. Mais il détecte toujours tout ce qui lui arrive en deçà de ce seuil. Donc, le détecteur de comporte comme si le signal était constant, de valeur égale au seuil.

 

Courbe 3 : pas de temps mort

Le détecteur n'a pas de seuil, tout nouveau rayon est détecté, donc la détection augmente proportionnellement à l'augmentation du signal.

 

Est ce que c'est un peu plus clair ?

 

Bonne année !! <3 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ouiiii merci beaucoup pour cette réponse (au moment ou j'allais laisser tomber l'affaire, vous avez vraiment des pouvoirs magiques les RM :wub:)

Et merci aussi malou et pépé

 

Bonne année à toi aussi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...