Jump to content

CDA


Nanaïssss
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

bonjour!

 

permets moi juste de te corriger ton annotation pour l'item E! 8 correspond à 2 puissance 3, donc à trois CDA.

Une CDA étant 5cm, 15 cm correspond bien à 3 CDA et atténue donc bien d'un facteur 8. item VRAI

 

Ce sera aussi le même raisonnement à avoir pour montrer que l'item D est faux, n'hésite pas si tu veux que je développe cette partie aussi  :) ou attends l'intervention d'un tuteur ou de notre RM 

 

bonne année!  ^_^

Link to comment
Share on other sites

En fait on fait : CDA= epaisseur / CAD du milieu ? 
On obtient alors  n CDA et on fait 2^n pour avoir le facteur ? 

 

Bonne année à toi aussi  :)

 

PS: je comprends encore moins comment on fait pour le  QCM 9 2016 du poly 

Link to comment
Share on other sites

comme tu dois le savoir al CDA atténue de moitié, donc on divise par deux pour une seule CDA, on divise par 2, deux fois de suite quand on a 2 CDA etc... ce qui nous permet de simplifier la division par 2^n selon l'épaisseur traversée qu'on traverse et de définir le facteur d'atténuation  ^_^  (ça peut également te rappeler la décroissance radioactive quand on a des multiples de T par exemple, on divisait par 2 pour un seul T, par 2^2 pour 2T, etc...)

 

pour l'item D, le petit piège bien mesquin est dans les unités car on te donne une CDA de 0,35 mm (et non 0,35 cm) pour le plomb. Atténuer de 1024 revient à passer 10 CDA (petite valeur à retenir car bien utile). Quand on multiplie 0,35 mm par 10 on aurait une épaisseur de 3,5mm et non 3,5cm, voilà pourquoi l'item est faux ici.

 

Et pour avoir n je ferais plutôt épaisseur du milieu / CDA même si des fois il te sautera aux yeux  :D

 

j'espère t'avoir éclairé un maximum!  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

ici on te donne μ et tu dois trouver ta CDA pour le reste des calculs: rien de plus simple CDA = ln2 / μ, approximativement 0,7 / μ donc.

On fait le calcul, CDA= 0,7/0,5 = 1,4 cm!

Pour C, c'est faux, car 2,8 correspond à 2 et non pas à une seule CDA.

Pour D et E, 7 cm est égale à 5 x 1,4. donc 5 CDA

2^5 = 32, item D est bon, E est faux  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...