Jump to content

Techniques Levade!


jujulalipoprot
Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

Salut! 

 

Pour la 16E: Si tu avais une excision de l'exon 3, tu n'aurais aucune bande avec les amorces AS2 et AR2. Donc ce n'est pas possible. 

 

Pour la 17A: en séquençant tu auras ta séquence en AA et tu pourras donc voir si il a une mutation dans ta séquence. 

 

17E: Pour AS1 et AR1 on voit qu'on a une amplification de 800 pb dans la RT-PCR (cDNA donc après épissage et sans introns) donc en on conclue l'excision de l'exon 3 ce qui explique la non présence de bande avec AS2 et AR2. Mais si tu fait une PCR sur l'ADN (donc avant épissage et avec introns) tu auras bien une bande puisque l'excision n'aura pas encore eu lieu. 

 

J'espère que c'est clair, si tu as encore des incompréhensions n'hésite pas. 

 

Bonne journée  :D

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Pour la 16E: Si tu avais une excision de l'exon 3, tu n'aurais aucune bande avec les amorces AS2 et AR2. Donc ce n'est pas possible. 

 

Pour la 17A: en séquençant tu auras ta séquence en AA et tu pourras donc voir si il a une mutation dans ta séquence. 

 

17E: Pour AS1 et AR1 on voit qu'on a une amplification de 800 pb dans la RT-PCR (cDNA donc après épissage et sans introns) donc en on conclue l'excision de l'exon 3 ce qui explique la non présence de bande avec AS2 et AR2. Mais si tu fait une PCR sur l'ADN (donc avant épissage et avec introns) tu auras bien une bande puisque l'excision n'aura pas encore eu lieu. 

 

J'espère que c'est clair, si tu as encore des incompréhensions n'hésite pas. 

 

Bonne journée  :D

Merci :)

 

pour le 16E je ne te suis pas... S'il y a excision de l'exon 3 on peut avoir un résultat avec AS2 et AR2 puisque l'exon n est pas au niveau de l'amorce :/ pour moi l'item est faux car ce n'est pas nécessairement l'exon 3 mais par exemple l'exon 1. ..

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet tu as raison, ma justification est mauvaise! En fait tu vois que ce qui est amplifié au niveau du deuxième couple d'amorces pour M1 est une bande de 1100 pb environ. Or si l'exon 3 n'était pas là tu aurais une bande de 900 pb, donc ça ne marche pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

16E: FAUX car l'amplification du cDNA du patient M1 avec AS2/AR2 révèle un produit de 1100pb ce qui correspond donc aux exons 2,3 et 4 (400+200+500pb).

Par ailleurs, l'absence de produit d'amplification s'explique généralement par une délétion d'un exon porteur d'une des amorces utilisées. En conséquence, une délétion de l'exon 1 ou 3 expliquerait l'absence de bande avec AS1/AR1. Toutefois, comme vu précédemment avec AS2/AR2 l'exon 3 est bien amplifié, DONC c'est l'exon 1 qui est délété.

 

17A : VRAI car le séquençage du produit d'amplification exon2+3+4 pourrait permettre de détecter une mutation ponctuelle potentiellement présente sur ces exons et responsable de l'excision de l'exon 1.

 

17D : FAUX car le cDNA du patient M2 est manifestement délété de l'exon 2 empêchant l'hybridation de l'amorce AS2 expliquant l'absence de produit d'amplification avec AS2/AR2.

Cependant, sur de l'ADN génomique, aucune étape d'épissage n'a eu lieu donc aucun intron ni exon n'a disparu : les amorces peuvent s'hybrider normalement et amplifier tout l'ADN entre elles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...