Jump to content

Emission alpha (spectre d'emission)


Canari
Go to solution Solved by Emy,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi dans le spectre d'emission de la particule alpha par un noyau père on fait apparaitre l'ATOME d'helium alors qu'il est dit dans le poly que il emet une particule alpha et que les electrons sont captés après et n'interviendrait pas dans le defaut de masse.. On a donc 3728 MeV mais on aurait plutot 3727 (-2 fois 511KeV)

 

Please help

 CDT

Canari

 

EDIT :

Je fait le CC blanc de 15-16 et je tombe sur le QCM du générateur Tc99m avec T (Mo) = 66h pour 87% vers Tc99m avec activité de départ = 10MBq

 

Item E --> On nous demande si à l'elution on a 4.8MBQ de Tc99m alors c'est compté vrai mais j'ai mis faut car apres 66h avec un ratio de 100% on a 5 MBQ de Tc99m mais vu que là c'est 87% (arrondi à 90%) ça nous donne au MAXIMUM 4.5% pas 4.8... Je vois mal notre cher Professeur JMT compter vrai pour cela nan ?

Merci par avance de votre avis

 

Par ailleurs la réaction nucléaire suivante : 18O9 (p,n) 18F9 Alors c'est compté vrai mais j'ai mis faux desuite car pour moi l'oxygène avec 9 protons c'est pas de l'oxygène et meme en equilibrant ça ne fonctionne pas... Un avis ?

Et dernière question, c'est quoi une grandeur OBJECTIVE ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

Alors non pour ta particule alpha il faut bien que tu prennes en compte deux électrons car elle va partir avec deux protons, qui eux seront toujours associés à un départ de deux électrons!! (que la particule alpha va d'ailleurs retrouver dans la matière pour former ton fameux atome d'Helium)

Pour l'item de ton ccb je ne peux pas te répondre, j'ai essayé et trouvé comme toi! Essaie de poster le sujet sur le site de ta fac (ici c'est celui de maraîchers) pour savoir si d'autres se sont posés la question!

Pour l'équation pareil elle tombe pas équilibrée puis la formule que nous donne le prof c'est avec 18;8O !!

Et enfin une grandeur est une grandeur qui sera pour tout le monde pareil, jamais influencée par nos sens, que tu pourras quantifier : comme une longueur en mètre, à l'inverse d'une grandeur subjective qui sera propre à toi, comme le Candela, qui sert à mesurer une intensité lumineuse qui dépend de ta propre perception et qui varie entre les individus , c'est donc une grandeur subjective.

Link to comment
Share on other sites

Super, merci beaucoup pour ta réponse, sur le site de la fac rien n'est disponible malheureusement pour poser des questions, c'est d'ailleurs bien relou d'autant plus vu le nombre de cagades dans les items et meme dans les CCB --" c'est gonflant

 

Ducoup on est bien d'accord que pour l'item avec la reaction nucléaire c'est bien une cagade ?

 

Quand aux grandeurs, tu m'a bien eclairci :)

 

Bon courage à toi pour la suite

 

CDT

Canari

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...