Jump to content

Les E en optique (maraichers 2015)


Florian
Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Salut  :)

 

J'ai un soucis en optique dans les formules du cours, le E est présent plusieurs fois. Je suis donc parti dans l'optique que tous ces E étaient équivalents, jusque que là ça marchait plutôt bien puis arrive ce qcm 18 de Maraichers  :o

 

Je fais le qcm en entier et j'ai C et D de faux 

 

Je cherche sur le forum si il a déjà été traité. Bonne pioche, grosse explication de Zujiptica que voici : 1514902892-optique-2.png

 

L'encadré moche en bleu c'est mon soucis, cette étape m'a bien embrouillée 

 

On doit calculer le flux lumineux donc je pars dans l'idée d'utiliser E = F/S ce qui donne que F = ES et j'ai remplacé E par les 10 000 de l'éclairement de l'énoncé qui est une erreur visiblement  :D or Zujiptica calcule l'émittance pour utiliser la formule 

 

D'où ma question, le E de cette formule signifie quoi ? L'émittance ? Or il me semble avoir déjà vu dans des qcms que ce E correspondait à l'éclairement  :blink:...enfin j'arrivais au bon résultat avec l'éclairement 

 

Et voilà l'énoncé : 1514902933-post-12726-0-40088400-1506803

 

 

Si tu passes dans le coin Zujiptica ou quelqu'un d'autre même  :)

 

Sur ce, bonne journée à tous  :)  et bonne année 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Haha surprise et bonjour !

 

Alors E désigné une densité de flux lumineux. Cela peut être émittance ou éclairement. C'est la même unité, donc on utilise parfois la même lettre.

Quand tu veux calculer une luminance, tu t'intéresse à la lumière qu'il produit, et donc à son émittance et non pas son éclairement.

Si tu as besoin d'un recap sur la différence émittence / éclairement pas de soucis.

 

N'hésite pas si c'est toujours flou :) !

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...