Jump to content

Questions poly TAT epitheliums QCM


Canari
Go to solution Solved by emma--,

Recommended Posts

Bonjour à tous, quelques interrogations sur les QCM sur les epitheliums :

 

- QCM 6 - D : " un epithelium transitionnel est caractérisé par des cellules qui changent de forme selon la taille de la cavité qu'elles entourent." --> Compté vrai

Mais pourtant, la TAILLE des cavités ne joue pas directement, c'est le remplissage qui joue sur la taille ok mais alors imaginons que 2 personnes ont deux vessies vides mais avec des cavités de taille différente, cela ne joue pas sur la taille des cellules ???

Pour moi il n'y aurait que le taux de remplissage qui jouerai,après si quelqu'un a une bonne explication ou si quelqu'un sait si ce genre de QCM tombera ou pas, ça serait top !

 

 - QCM7 - A " dans un tissu pseudo-stratifié, toutes les cellules reposent sur la Membrane basale

compté vrai Mais....... schéma dit que c'est faux ... et puis pas membrane mais lame basale (mais Pr Ste-Marie a dit qu'il ne nous piegerai pas sur ce terme) qu'en pensez-vous ?

 

- QCM 11 - B " Les jonctions serrees permettent une occlusion complete de l'espace intercellulaire"

Compté vrai mais il y a quand meme des echanges (eau, molécules liposolubles nan ?) ?

 

- QCM 14 -C : En gros il est dit que l'epithelium bronchique est pseudo-stratifié avec la correction, je ne le vois pas dans le cours et il est meme marqué que les petites bronches sont prismatiques simples... Qui en sait plus ?

 

 

CDT

Canari

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

6) sur certaines parties il ne faut pas chercher midi à 14 - la taille de la cavité, sous entendu son niveau de remplissage, fait varier la taille des cellules oui

 

7) si tu regardes les schémas du cours tu as toujours au moins un trait de la cellule qui touche la lame basale. 

 

11) j'aurais dit faux car on n'a pas une fusion complète des 2 membranes donc toujours un minima d'espace intercellulaire

 

14) ye ne ce pa

Link to comment
Share on other sites

Bon pour la 6, j'ai regardé le schéma du cours (le deuxième, juste après l'epithelium prismatique, sur le premier schéma je suis d'accord) avant de poser la question et je vois bien 2 cellules sans contact avec la LB mais après veut-il dire que c'est un prolongement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors voilà quelques précisions ^^ :

 

6)D) L'épithélium transitionnel est élastique et s'adapte au niveaude remplissage, donc plus la cavité est remplie, plus la cavité sera grande

 

7) Dans un épithélium pseudo-stratifé, oui outes les cellules sont bien en contact avec la lame basale, et celles que tu aperçois qui sont a priori en contact uniquement avec la lumière ont tout de même une petite partie qui touche la lame basale, elles y sont attachées, même si ce n'est pas très bien visible sur le schéma

 

11)B) je pense que ce qu'ils ont voulu dire dans l'item c'est que les jonctions serrées ont un rôle d'occlusion, même si certains échanges sont possibles, mas très peu

 

14) Il faut retenir que les petits bronches sont effectivement prismatiques simples, mais pour moi l'item devrait être faux car il s'agit de la majeure partie des voies respiratoires supérieures qui sont prismatiques pseudostratifiées, et les bronches appartiennent aux voies respiratoires inférieures, pas supérieures. 

Retiens la version Dr. Sainte-Marie telle que tu l'as dans ton cours, car ça ne fait que la deuxième année qu'il fait ce cours-là, si le qcm est ancien le cours a donc dû changé :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...