Jump to content

Fonction tangente


ClaireM82
Go to solution Solved by ValentinM,

Recommended Posts

Bonjouuuur! 

 

Petit souci sur le TD n°1 sur moodle en maths. Hmm, il est écrit tan (x+2pi) = tan (x). J'ai mis faux parce que tan a une période de pi et donc pour moi c'était pas bon.. Mais c'est compté vrai. Alors après réflexion, j'ai pensé que peut être que si on "décalait" de deux périodes ça changeait rien aux valeurs de tan(x) mais quand même j'préfère demander au cas où je rate un truc qui devrait me sauter aux yeux...

 

 

MERCI ! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut,
 
La fonction tangente est périodique de période π donc pour tout T (qui n'est pas multiple de π/2) :
 
tan(T + π) = tan(T)
 
Maintenant si tu poses T = x + π alors :
 
tan(T + π) = tan(T)

tan(x + π + π)  = tan(x + π)

tan(x + 2π) = tan(x)
 
En effet, si une fonction est de période π, ça veut dire qu'à chaque fois que tu augmentes ta variable de départ de π, tu tombes sur la même image, en particulier si tu augmentes de 2π, 3π, ...

 

En espérant avoir pu t'éclairer ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout simplement pour t'aider regardes sur ce schéma, peut être que visuellement ce sera mieux :)

Tu pars de ta courbe tout à gauche, donc à -2pi, ton ordonnée est de 0. Si tu rajoutes pi, tu décales vers la droite et tu te retrouve à -pi avec toujours avec une ordonnée à 0.

De même si tu rajoutes encore pi, ta fonction ne varie pas pour tout multiple ENTIER de pi.

C'est plus clair ?

post-837-0-62411400-1379519316_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut,

 

La fonction tangente est périodique de période π donc pour tout T (qui n'est pas multiple de π/2) :

 

tan(T + π) = tan(T)

 

Maintenant si tu poses T = x + π alors :

 

tan(T + π) = tan(T)

tan(x + π + π)  = tan(x + π)

tan(x + 2π) = tan(x)

 

En effet, si une fonction est de période π, ça veut dire qu'à chaque fois que tu augmentes ta variable de départ de π, tu tombes sur la même image, en particulier si tu augmentes de 2π, 3π, ...

 

En espérant avoir pu t'éclairer ;)

 

 

Bonjour,

 

Tout simplement pour t'aider regardes sur ce schéma, peut être que visuellement ce sera mieux :)

Tu pars de ta courbe tout à gauche, donc à -2pi, ton ordonnée est de 0. Si tu rajoutes pi, tu décales vers la droite et tu te retrouve à -pi avec toujours avec une ordonnée à 0.

De même si tu rajoutes encore pi, ta fonction ne varie pas pour tout multiple ENTIER de pi.

C'est plus clair ?

 

post-837-0-62411400-1379519316.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...