Jump to content

Défaut de fusion des Muller et de résorption du septa


Shiva
Go to solution Solved by Caeruleum,

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Petits problèmes de cours :

 

Défaut fusion des Muller :

J'ai d'une part mal pris en note mon cours et en plus, même avec les diapos beaucoup de mal à comprendre  :wacko:

    -je n'arrive pas à voir pour le didelphe deux uterus alors que le schéma est proche de celui des mono-uterins 

    -le terme de corne m'est très étranger, à quoi cela correspond sur le schéma? 

    -j'ai beau jouer au jeu des différences je ne comprends pas comment on pourrait en déduire l'origine de la malforation ce qui semble quand même asssssez imporant

 

Pb de résorption cloison médiane

   -j'ai du mal à comprendre la distinction entre le bicervical et unicervical, je vois une différence sur le schéma que je n'arrive pas à expliquer..

 

Voilà je suis bien perdu comme vous le voyez, si quelqu'un passe me sauver ce serait un plaisir  :rolleyes:

 

Bon courage à tous, tenez bon  :wub:  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Désolée d'avoir mis tant de temps à répondre !!!! :(

 

Donc pour l'utérus didelphe, on voit la séparation qui se fait bien des trompes jusqu'au col. On a donc 2 utérus séparés par la le défaut de fusion et 2 cols. (Regarde mon super shéma ! :cool:)

 

La corne correspond à une petite partie entre les trompes et la cavité utérine. Normalement, elle n'est pas grande mais avec un défaut de fusion, elle s'agrandit. (C'est ce qui est en bleu sur le schéma)

 

Ensuite, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "origine de la malformation", est ce que c'est origine mullerienne, entoblastique,...?

 

Pour finir, la différence entre unicervical et bicervical est de voir si la cloison descend suffisamment bas pour séparer le col de l'utérus en 2. En unicervical, le col ne sera donc pas séparé donc la cloison sera relativement haute contrairement à une cloison qui descend beaucoup et donc qui sépare le col et en forme 2 distinct.

 

Voila ! J'espère t'avoir aidé !! :P  Sinon alors n'hesite pas a me redemander ! :D

post-8496-0-69968300-1514975958_thumb.jpg

post-8496-0-14123400-1514976173_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est parfait merci beaucoup !!  :wub:

 

Oui pour l'origine ma question est très vague en effet, je voulais juste savoir ce qui avait été précisé en cours sur le problème en amont qui allait causer ces malformations, après si on ne l'a pas vu c'est bon :P 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...