Jump to content

Questions RI-matière et vivant


SOSIE
Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Salut à tous!  :)

 

Alors j'ai besoin de me mettre les choses au clair à propos de certaines choses :

 

D'abord à propos du cours de Mme Cassol:

  • En ce qui concerne la CDA , c'est une épaisseur de matériaux qui ne laisse passer que la moitié des photons incidents mais du coup peut-on dire qu'elle réduit le débit de dose d'un facteur 1/2(n=nombre de CDA)? 

 

  • A propos du tube à rayons X : quand on augmente la ddp (tension) alors on augmente l’énergie d'UN photon X et donc par conséquent celle du faisceau. Mais si on augmente l'intensité/charge on augmente le nombre d’électrons arrachés à la cathode et vu qu'il y en aura beaucoup plus avec chacun porteur d'une Energie E, on augmente l’énergie du FAISCEAU non?

 

  • La section efficace étant la probabilité qu'une interaction produise un effet donné, peut-on déduire que toutes les interactions ont une section efficace? (car Mme Cassol n'a détaillé que celle de l'effet photoélectrique et Compton)

 

 

 

Quelques petites questions en ce qui concerne les RI Du Pr Courbon:

 

  • Dans plusieurs items que j'ai pu voir on considère la radiolyse de l'eau comme une étape radiochimique. Seulement Il me semble que la radiolyse de l'eau est l'étape physique et non chimique des lésions primaires par effet indirect.

 

  • Une irradiation entraîne-t-elle toujours un stress oxydatif de l'organisme étudié?

 

Je remercie par avance celui ou celle qui me répondra  :D  Et bonne année !!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir :)
1) oui tout a fait (comme pr l'activité d'ailleurs)

2) alors je ne suis pas sure de saisir ce que tu entends ... je suis tout à fait d'accord pour l'augmentation de tension. si on augmente l'intensité, le nombre d'électorns arrachés va augmenter, ce qui va augmenter le nombre de photons, je ne pense pas que ca augmente l'énergie du faisceau cependant ... a confirmer par nos chers RM :wub:

 

3) aucune idée :ph34r:

 

4) alors en effet dans le TD il le considère aussi comme une étape radiochimique il me semble, et je t'avoue l'avoir appris comme ceci sans trop me poser de questions, mais en me repenchant sur le cours en fait l'étape physique est de l'ordre de 10^-15 s et ses produits interviennent directement dans l'étape chimique qui est deja bien plus longue en ordre de grandeur, donc peut être qu'il considèrel'étape chimique comma majoritaire dans la radiolyse même s'il elle n'est pas la première ... toujours à confirmer :)

 

5) je ne sais pas non plus désoléé :rolleyes:

 

bonne soirée et bonne année à toi Sosie :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne me suis peut être pas bien exprimée en effet,

 

Pour la 2) il me semble que si on augmente le nombre d’électrons arrachés à la cathode ,il y aura plus d’électrons accélérés sous vide dans le tube et donc plus d'interactions à l'anode pour former plus de photons X .

 

Le faisceau le RX sera donc plus chargé en photons et sachant que l’énergie d'un faisceau augmente avec l'augmentation du nombre de photons : dR=E dN , l’énergie du faisceau devrait donc augmenter.

 

A confirmer comme tu dis  :)

 

Merci pour tes réponses pépé98 !!  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut !

 

Reprenons point par point :)

 

  • En ce qui concerne la CDA , c'est une épaisseur de matériaux qui ne laisse passer que la moitié des photons incidents mais du coup peut-on dire qu'elle réduit le débit de dose d'un facteur 1/2(n=nombre de CDA)? 

Je ne suis pas certaine que tu puisse dire ça, parce que la dose, c'est la dérivée de l'énergie déposée divisée par la dérivée de la masse. Le débit de dose, c'est la dose par seconde.

Si tu atténue la moitié de tes photons, tu divise par deux l'énergie. Mais comme tu utilise la dérivée pour calculer la dose, j'ai peur que ça ne fonctionne pas.

 

J'en profite pour attirer ton attention sur un point capital : TOUS LES PHOTONS PASSENT, ils ne sont qu'ATTENUES (et pas arrêtés) par la Couche de Demi-Atténuation. C'est l'énergie qui est divisée par deux mais pas le nombre de particules.

 

  • A propos du tube à rayons X : quand on augmente la ddp (tension) alors on augmente l’énergie d'UN photon X et donc par conséquent celle du faisceau. Mais si on augmente l'intensité/charge on augmente le nombre d’électrons arrachés à la cathode et vu qu'il y en aura beaucoup plus avec chacun porteur d'une Energie E, on augmente l’énergie du FAISCEAU non?

L'énergie radiante du faisceau, s'exprime R = N x E où

N : nombre de particules

E : énergie unitaire des particules

Donc effectivement, que tu augmente la tension (donc E) ou l'intensité (donc N), tu augmentes l'énergie du faisceau

 

  • La section efficace étant la probabilité qu'une interaction produise un effet donné, peut-on déduire que toutes les interactions ont une section efficace? (car Mme Cassol n'a détaillé que celle de l'effet photoélectrique et Compton)

Oui, je pense qu'on peut dire que tous les rayons ont une section efficace

 

  • Dans plusieurs items que j'ai pu voir on considère la radiolyse de l'eau comme une étape radiochimique. Seulement Il me semble que la radiolyse de l'eau est l'étape physique et non chimique des lésions primaires par effet indirect.

Non, c'est bien une étape chimique puisque c'est la réaction chimique entre les produits de la radiolyse qui produit les effets biologiques

 

  • Une irradiation entraîne-t-elle toujours un stress oxydatif de l'organisme étudié?

Il est difficile de dire "toujours" en parlant d'interactions puisque les interactions sont statistiques, mais la plupart du temps c'est le cas, du fait de la radiolyse de l'eau et de la création de radicaux. 

 

​Bon courage et bonne année ! Si tu as encore des questions n'hésite pas :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...