Jump to content

Rangueil 2014 !


jujulalipoprot
Go to solution Solved by charlot15,

Recommended Posts

Saluuut :)

 

quelques questions sur quelques qcm...

1) ''La condensation de l'acetylCoa avec l'oxaloacetate est catalysée par une enzyme activée par le citrate '' Faux, pq?

 

2) '' L'acide tout-cis...omega 3 est naturel '' Vrai, c'est parce qu'il est cis et pas trans ? Donc aucun rapport avec essentiel ? :)

 

3) '' Du C16:0 marqué au 14C sur le C2 est administré à des cellules vivantes en culture :

- Du coenzyme A marqué au 14C sur le ribose pourrait être retrouvé dans les minutes suivant l'administration de C16:0 '' Faux, quel est le raisonnement ? :)

 

4) Pour le qcm 21 (BCD) et 22 (tout faux :P ), je ne comprends pas tout...

Qcm 21 : pour moi L1 est un monoacylglycerol ou un dag (puisqu'il est dégradé par la methanolyse?), donc j'aurai mis A vrai, la B je comprends pas ce qu'il nous demande de trouver ??

Pour L2 pour moi c'est une sphingomyeline qui pourrait contenir donc n'importe quel AG, mais E est faux...

 

Qcm 22 : ben pour moi L3 était un ether puisqu'il résiste à la methanolyse mais pourtant tout est faux je ne comprends pas :/

 

5) Qcm 23 : BCDE, je ne comprends pas le raisonnement de D et E ? (notamment '' sans avoir modifié la densité du plasma)

 

merci pour vos réponses et bonne année!! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je ne suis pas sûre de pvr répondre à toutes tes questions mais je vais essayer. ;)

2) l'acide tout cis oméga 3 : oui c'est vrai pcq c'est un acide gras avec des doubles liaisons cis et que ds ce cas comme c'est cis c'est un acide gras naturel.

Et donc oui pas de rapport avec essentiel je pense pcq essentiel c'est qd tu es obligé de l'apporter par l'alimentation. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

4) Alors pr moi dans le 21 le A cest faux je dirais que le L1 doit être une PC (Si qlq peut confirmer). Je ne pense pas que ça soit une dag pcq il est sensible à la méthanolyse donc il serait complètement dégradé normalement dans la piste 2.

Dans la B,tu dois avoir écrit dans ton cours que la liaison ether est synthétisée ds les peroxysomes dc c'est vrai.

Oui pr la L2= SM mais le L3 c'est un lyso dc il ne contient pas un AG.

Pr le 22 oui L3 c'est un ether donc du coup ça colle avec les items. Tout est faux. Si tu avais eu une PC par ex tu n'aurais plus la choline donc, comme c'est elle qui est marquée, L3 tu ne pourrais pas le voir.

 

23) reprends les diapos de levade tu en as une qui te montre la migration des lipoproteines et tu vois que les chylomicrons sont au niv de la ligne de dépôt. En plus levade a dit (ou alors c'est en td) que si on voit des chylomicrons sur lelectrophorese c'est que soit le patient a un pb soit que ça n'a pad été fait à un jeun (d'où le potentiel repas gras)

 

Voilà je n'ai pas pu te répondre pr tout mais j'espère que je t'ai aidé (et que je n'ai pas dit de bêtises)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...