Jump to content

BDD régulation hormonale TO


_Rayz_
Go to solution Solved by Le_Chapelier_Fou,

Recommended Posts

Saluut ! 

Et bonne année à tous !!  :wub:

 

j'ai quelques questions concernant le cours de BDD sur la régulation hormonale de la croissance du tissu osseux : 

 

dans mon cours j'ai : L'IGF2 est sécrétée en période foetale et agit sur le remodelage osseux adulte ... j'en déduis qu'elle est sécrétée en période foetale ET en post natal, mais je voudrais bien une confirmation !

 

Ensuite, la GH augmente la résistance cellulaire à l'insuline. Elle a donc une action hyperglycémiante. Sauf que plus loin j'ai : "les IGFs circulent dans le sang sous forme liée pour limiter leur action HYPOglycémiante"  :blink:

-> est ce que la GH a une action directe sur les cellule en augmentant la résistance à l'insuline et les IGFs ont une action antagoniste ? 

-> ou la GH a une action indirecte par les IGFs, et dans ce cas là je me suis trompée : les IGFs comme la GH augmentent la résistance à l'insuline et sont hyperglycémiants ?

Link to comment
Share on other sites

YES RAYZ <3

Je profite de mon seul jour de retour sur tutoweb (ouais c'est le nouvel an on est fou) pour te répondre :

 

1) exact les 2 ! (IGF 2 => les 2, petit moyen mnemotechnique tavu ;) )

 

2) la réponse d'un tuteur de BDD de Maraîchers (Omaynard oh yeahh) :

'' ah ouais ça à l'air pointu mais c'est facile en fait petit résumé:

1)La Gh entraine une résistance à l'insuline, c'est a dire que en gros l'insuline va être sécrétée mais elle va servir a rien puisque elle ne fera pas d'effets sur les cellules (synthèse des GLUT toussa toussa) c'est le principe du diabète de type II d'ailleurs la conséquence c'est qu'on a une hyperglycémie

2)le corps n'arrive donc plus a réguler sa glycémie, il voit ça comme une "agression" pour se défendre il va donc augmenter la synthèse d'insuline. On aura donc une fonctionnalité de l'insuline rétablie par une hyper-sécrétion. On sécrète plus pour avoir le même résultat avec beaucoup moins de sécrétion sans la GH.

3)glycémie rétablie à 1,2g/L ''

Link to comment
Share on other sites

Haha salut Saul, je rêve ou t'as créé un nouveau compte pour que the goodman reste à 999 ?  :lol:

 

1) parfait merci !

 

2) mais ça ne répond pas à ma question sur l'action des IGF ? ou alors je n'ai pas trop compris ... 

 

merci pour ta réponse rapide en tout cas :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yes 999 dans le coeur, je suis pas encore prêt mentalement à passer le cap :P

1) De rien !

 

2) Ah euh oui désolé je me suis trop précipité mais je voulais être le premier à te répondre parce que t'es Rayz quoi ;)

Du coup on passe à une réponse 100% made in Saul :

Alors il faut savoir que les IGFs ont une structure très proche de la pro-insuline humaine. Or l'insuline est hypoglycemiante, donc c est la même pour les IGFs.

En fait ils circulent dans le sang sous forme liée à une protéine de liaison : cette liaison inhibe l'activité biologique des IGFs donc inhibe leur activité hypoglycemiante. Et ainsi s'ils circulaient sous forme libre on serait toujours en hypoglycémie, pas cool :/

Donc oui, pour moi, les IGFs ont bien une action antagoniste par rapport à la GH, après il me semble pas que la prof ai fait cette comparaison GH vs IGFs :(

 

Est-ce que ça répond à ta question ? Dis moi s'il y a encore un truc qui cloche !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...