Jump to content

force d'acidité


GMF66
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

bonjours tous le monde, 

 

en ce premier jour de 2018 j'ai quelques petites question a vous posé;

 

- est ce que quelqu'un pourrait m'explique comment on fait pour trouvé la force d'un acide ou d'une base (car en TD on nous a dit que l'on pouvait le détermine en fonction de la labilité de H et de la fragilité de OH mais je trouve pas ça si simple) 

 

je joint une photo d'un QCM ça pourras peut être vous aidé pour votre explication  ;)

 

lien pour la photo : https://mega.nz/#!AYhRVSpJ!fJvsyITGnz3pR4TVePqDGwQ9X2AOCrtyrQ-WGq-o1fI

 

merci beaucoup et bonne année  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! Merci pour l'énoncé ^_^

 

Tu peux raisonner en fonction de la labilité du H en effet. Un composé est basique quand la labilité du H est moindre, et la labilité du H est moindre quand les électrons de la liaisons sont localisés en majorité vers le H (ils l'attirent et l'empêche de partir)

 

Dès lors, tu peux tourner l'énoncé de l'item ainsi : "Dans quel ordre les molécules repoussent le plus les électrons vers le H labile ?"

 

La molécule 1 possède un groupement donneur par effet inductif, elle repousse donc les électrons.

Elle les repousse plus que la molécule 2, qui avec ses F très électronégatifs, attirent les électrons de la liaisons.

Mais elle les repousse en revanche moins que la molécule 3, qui elle possède deux groupement inductifs donneurs au lieu d'un seul.

 

La basicité croissante pour ce QCM sera donc 2 1 3

 

En espérant t'avoir éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci beaucoup pour ton explication mais juste une petite précision quand on parle de H labile cela veut dire que c'est le H qui pourrais partir en cas d'attaque ou est ce que je confond ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...