Jump to content

Epitheliums apparentés ou pas ?! cours du Pr A. Parini


Canari
Go to solution Solved by Tekin,

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici quelques questionnements qui demandent de l'éclaircissement sur les epitheliums en embryo

 

J'ai noté en cours que l'ectoblaste et l'entoblaste sont des tissus epitheliaux et qui vont avoir des fonctions précises dans des organes précis.... Je sais pas si c'est vrai au final

 

Mes questions :

- Ya t-il une différence entre les termes "epitheliums" et "tissu epithelial"

- Le mesoblaste, l'entoblaste, le mesothelium, l'endothelium, c'est quoi ? des epitheliums apparentés au tissus epitheliaux, ou aucun des deux ou les deux ???

 

- In fine pourquoi dit-on qu'ils sont apparentés ???

 

de bonnes fetes

 

CDT

Canari

 

Link to comment
Share on other sites

Attends un tuteur pour confirmer mais:

 

-Pour moi on ne posera jamais ce genre de questions, mais je dirais que c'est la même chose.

 

-L'entoblaste et l'épiblaste sont des épithéliums mais le mésoblaste est un tissu conjonctif. Ce sont les trois feuillets embryonnaires. L'entoblaste c'est le tissu qui recouvre l'intérieur des vaisseaux (on le détaille au S2); on le retrouve en embryo mais aussi chez l'adulte; il est apparenté aux épithéliums mais il dérive du mésothélium (c'est une exception).

 

-Un tissu épithélial c'est la définition stricte que donne Yannis St Marie (CF son cours), et un tissu apparenté aux épithéliums est un tissu qui en possède certaines caractéristiques mais pas toutes. Par exemple pas de lame basale mais des cellules juxtaposées et jointives (c'est bien expliqué dans le poly du TAT). L'épiderme c'est strictement épithélial, par contre le mésothélium (séreuses) n'est pas strictement épithélial mais apparenté à l'épithélium.

 

En espérant t'avoir aidé ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir ! 

Ce qui est dit au dessus concernant les tissus épithéliaux et les tissus apparentés aux épithéliums est exact.
Attention néanmoins, c'est l'endothélium qui recouvre l'intérieur des vaisseaux et non l'entoblaste. L'endothélium vasculaire provient des hémangioblastes qui se forment à partir du mésenchyme. L'entoblaste va lui par exemple donner initialement le revêtement épithélial de l'intestin primitif  :lol: 

Passez une bonne soirée  :cool:

Link to comment
Share on other sites

Juste pour ajouter quelques precisions, il faut bien comprendre que le mesoblaste, l entoblaste et l ectoblaste sont tous trois a l origine d epitheliums divers qui leur sont souvent specifiques. Ainsi in fine on obtient comme ca a ete dit precemment l endothelium, le mesothelium (pour les sereuses) etc ... qui sont apparentes aux tissus epitheliaux cad qu il y a un lien entre les deux puisque chacun des deux (endothelium et mesothelium) constitue un epithelium differencie. Dsl pour toutes les fautes, mon calvier n a pas d accent ou d apostrophe. Sur ce, bonne soiree

Link to comment
Share on other sites

Super, cela m'éclairci, il ne me reste plus qu'à savoir si des pièges sur apparentés ou pas peuvent figurer dans les QCMs du Pr Ste-Marie ou Parini (notament avec l'epithelium sensoriel, fait-il la distinction entre apparentés ou pas ou il ne trouve pas ça d'une importance majeure ?)

 

Exemple de QCM (eventuel) :

- L'ectoblaste se différencie en tissus epitheliaux avec l'epiderme et l'epithelium sensoriel

- Dans la classification des tissus epitheliaux, l'endothelium est retrouvé dans la catégorie des squameux simples

Imaginez que c'est le Pr Parini OU Pr Ste-Marie qui pose la question, vous faites quoi ? parce que sans eclaircissement supplementaire, pour ma part je ne coche rien...

 

ATTENTION ce sont des items de mon imagination mais inspirez du cours et des QCMs d'histo.

Link to comment
Share on other sites

Pour l item 1, c est vrai : l epithelium sensoriel est bien un epithelium ou tissu epithelial (c est la meme chose) et l epiderme constitue la couche epitheliale de la peau (la peau est formee de l epiderme qui est du tissu epithelial reposant sur une membrane basale, separee du derme qui est du tissu conjonctif).
Pour l item 2, c est vrai, l endothelium est bel et bien un epithelium et il est squameux simple. 
Voila voila. Bonne soiree ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...