Jump to content

Quelques questions


Aveam
Go to solution Solved by carsooon,

Recommended Posts

Coucou!

 

Pour le qcm 5 du concours de l'année 2013/2014 je ne comprend pas bien comment raisonner pour y répondre, j'ai presque mis toutes les réponses opposées !  :( 

 

Pour le qcm 19 du concours de l'année 2012/2013 je ne comprend pas pourquoi la A est juste, parce que d'après moi il peut pas être homozygote... Mais je vois pas du coup pourquoi il peut l'être...

 

Et enfin "Les polynucléotides biologiques peuvent être des seconds messagers extracellulaires de signaux et des médiateurs intracellulaires" notée Fausse. Je vois pas pourquoi, enfin je pense que ça peut être des seconds messagers oui mais pas intracellulaires, est-ce pour cela que cet item est faux ?  :huh: 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

 

Alors, pour le qcm 5 : 

(La première ligne des résultats de PCR c'est que pour les amorces A et B, donc on s'en fou c'est une sorte de témoin)

 

A : Pour le patient 1, la PCR donne que des résultats avec les amorces C et E (à 300pdb), mais s'il était hétérozygote il aurait aussi eu des résultats pour les amorces C et D --> il n'y a pas de résultats parce que l'amorce D a pas "collé" car il y a une mutation sur les 2 brins qui fait que seulement l'amorce E "colle". Il est donc homozygote pour la mutation cherchée avec l'amorce E.

 

B : Les 2 patients présentent des résultats pour l'amorce reconnaissant l'allèle mutée donc ils ont la même mutation. La seule différence entre les 2 c'est la taille du résultat (300pdb et 250pdb), c'est parce que le patient 2 a du subir une délétion en plus de la mutation.

 

C : Même raisonnement que pour la A mais avec le patient 2.

 

D : Il présente une délétion parce que le brin du résultat est plus court que normalement (250pdb)

 

E : Non, il est homozygote pour la mutation.

 

 

Pour la 19A, je dirais c'est parce que c'est une RT-PCR, donc c'est l'ARN qui est concernée. C'est possible que le patient soit homozygote et que le problème c'est un épissage ou un intron qui a pas été enlevé. C'est la seule façon que je trouve pour raisonner ^^

 

 

Pour cet item, je vois aucun autre polynucléotide biologique à part l'ARN ou l'ADN, et je vois pas comment ils peuvent être "seconds messagers extracellulaires". Déjà, c'est plutôt seconds messagers INTRAcellulaires et médiateurs EXTRAcellulaires. En plus, c'est plus les (mono)nucléotides qui sont messagers (comme l'AMPc par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...