Jump to content

R2013


Shtomal
Go to solution Solved by audreybrthz,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'ai un pb concernant les deux premiers items du QCM 1 (oui je suis mal barrée en paces)... 

 

A. La masse d'une mole d'atomes d'hydrogène naturel est supérieure à 1 g.mol-1. Vraie

B. Une mole d'atomes de 12C correspond à 1 g de 12 C. Fausse

 

Attention, mon problème ne vient pas des items en eux mêmes mais sur un détail : 

 

Dans l'item A, on nous parle d'une masse .... en g.mol-1... Or pour moi une masse est en grammes et une concentration masse moléculaire est en g.mol-1

 

Bon du coup après, je me suis dit, qu'ils parlaient peut être du fait que puisqu'on prend une seule mole, ça correspond à 1g pour une mole. Même si je trouve que ça n'est pas super correct niveau équivalence des unités, j'accepte. 

 

Mais à l'item d'après, on prend une mole d'atomes (comme pour la A), mais la masse est exprimée en g tout court

 

 

 

J'imagine que la A est vraie dans le sens, où, si on ne prend pas en compte l'unité, elle est vraie. Et la B est fausse parce que c'est 12 g pour une mole d'atome de 12C. 

 

Du coup, je me demande pourquoi dans un cas on prend pour l'unité d'une masse le g.mol-1 et dans l'autre item (qui est quand même juste en dessous) le gramme tout court ? 

 

Est ce que c'est la formulation qui est différente et donc elle sous entend l'unité ? Ou bien, il ne faut pas être aussi pointilleux (ce qui me semble bizarre pour Mme De viguerie qui est assez droite dans les notions). 

 

 

Une autre question sur ce qcm : 

398505Capturedcran20171231125647.png

 

Pourquoi pour la A, qui est fausse, on dit que puisque O est plus électronégatif que N, il est moins basique ? Pour moi, puisqu'il est plus EN que N, il attire + les électrons de l'hydrogène auquel il est lié, du coup, il a une densité électronique supérieur à N et donc, il est plus basique... 

 

Encore un QCM qui me pose problème : 

334616Capturedcran20171231130356.png

 

Je ne comprends pas le mécanisme qui permet d'obtenir 5 (ni même ce qu'est 5)... (D'après les items, pour aider à la réflexion, il s'agit d'un acétal cyclique qui est un mélange de 4 stéréoisomère)

Si une âme éclairée pouvait m'expliquer ....  :wub:

 

 

 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire et peut être d'y répondre :)  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Pour la A, il n'y a pas de problème d'unité, elle est vrai car ce n'est pas tout à fait 1, il y a des décimales après.

Pour la B, c'est faut car c'est 12g , la masse = le nombre de proton

 

Pour le QCM de basicité, pour que cela te soit plus simple il faut que tu reprennes les acides conjugués de ces bases et que tu te demandes lequel est le plus acide. Du coup on aurait H2O et NH3. Tu sais que H2O est plus acide que NH3. Donc tu auras OH- < NH2-

 

Pour le dernier QCM, je te mets une photo détaillée sachant qu'on pourra soit avoir le produit A soit le produit B donc on ne fera pas la somme des stéréoisomères.

 

en espérant t'avoir aidé

post-7245-0-20186900-1514723156_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Pour le premier qcm, j'ai bien compris pourquoi le premier item était vrai et le second est faux. Mais ce qui me pose problème c'est que dans un cas, elle parle d'une masse en gramme par mole. Et dans l'autre, elle parle d'une masse en gramme. Pourquoi cette différence ? D'autant que les grammes par mole est l'unité d'une concentration. 

 

Pour le second qcm, avec cette technique, je le vois. Mais je ne vois pas ou est l'erreur dans le raisonnement sur l'EN et la basicité. 

 

Pour le troisième qcm, merci beaucoup pour le détail, mais du coup, je ne comprends pas pourquoi l'item qui dit que 5 est un acétal cyclique est vrai... 

 

 

Merci de ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah oui ! J'avais pas vu ça comme ça merci beaucoup ! 

Du coup quand un atome est plus EN que l'autre (et que le reste est comparable), le moins EN sera plus basique ? Ou bien c'est au cas par cas ? 

 

Merci de ta réponse :) 

Link to comment
Share on other sites

- il y a une formulation différente pour chaque item mais qui revient au même puisque dans la B ils te disent au départ "pour une mole". Si tu fais les calculs de masse et de la masse moléculaire cela revient au même au résultat puis que c'est une mole. M= m/n  m= M.n sachant que n=1 mole

Donc M=m et oui attention g/mol représente la masse moléculaire et non pas la concentration!!!!!

 

- ce sont des anions et non pas des atomes! ne prend pas la tête utilise la réflexion la plus simple et la plus rapide, comme je t'ai expliqué et tu verras d'ailleurs qu'avec les EN cela marche H2O, O est plus EN donc moins basique et dans NH3, N est moins EN et donc plus basique. 

 

- Il se cyclise car les deux groupements OH vont réagir avec l'éthanal

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

- Oui je me suis trompée .. oups  :wacko:  :blink:

Mais du coup, pourquoi on exprime une masse avec l'unité d'une masse moléculaire ? 

 

- D'acc cool merci à vous deux 

 

- Je n'arrive pas du tout à visualiser comment cycliser avec de l'éthanal ... A la rigueur un groupement qui réagit avec l'éthanal, oui mais les deux... Comment ça peut former un cycle ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...