Jump to content

CCB lipides ne prenez pas peur (c'est difficile je sais)


Lla
Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Salut :)

 

J'ai plusieurs petites questions sur les différents concours blanc portant sur les lipides

 

1) L'acide 5,12-dihydroxy-6,8,10,14- eicosatétraenoique serait un leucotriène ?

 

en gros dans le QCM les items vrais étaient :

-"synthétisé à partir de C20:4" ,

-"impliqué dans les réactions allergiques"

 

Cependant pour moi ils étaient faux car la molécule appartiendrait aux prostanoides et non aux leucotriènes. D'ou ma question: COMMENT SAIT-ON QU'IL S'AGIT D'UN LEUCOTRIENE?

 

2)Je ne comprends pas comment résoudre ce QCM:

 

Des cellules humaines en culture sont incubées avec l'acide gras C20:4 (delta 8,11,14,17) radioactif. A partir de cet AG, les cellules pourront synthétiser:

 

-DHEA = C22:6 et des PGE3 radioactive VRAI mais POURQUOI?

-Ne pourra pas synthétiser de leucotriène radioactifs de type LTC4, ni de vitamine E radioactive COMMENT ON LE SAIT?

 

3)D'après un QCM:

-un déficit en lipase acide s'accompagne d'une augmentation de synthèse des récepteurs ApoB/E POURQUOI?

-Tend à augmenter la synthèse endogène de cholestérol (Je ne comprends pas pourquoi)

 

4) Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que la vitamine D fait partie des dérivés isopréniques?

 

Merci d'avance :wub:

PS: je crois que j'ai un peu abusé sur le mot "pourquoi" mais bon il ne faut pas m'en vouloir on est que le matin mon cerveau ne fonctionne pas encore à plein régime :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

alors je n'ai pas fait ces CCB mais je pense quand même pouvoir t'aider : 

 

1) en fait de 6 à 10, tu as trois doubles liaisons conjuguées, ce qui est caractéristique des leucotriènes.Ces derniers sont bien synthétisés à partir de l'acide arachidonique C20:4, et impliqués dans les réactions allergiques ! 

 

2) ce C20:4 est un oméga 3 ! il pourra donc donner du C20:5 oméga 3  à partir duquel on peut synthétiser les PG et TX du groupe 3. Pour la DHEA, tu continue le cycle avec une désaturation, une élongation, une désaturation et tu obtiens C22:6 ! 

Les LTC4 sont des leucotriènes (liés en particulier à du glutathion, molécule antioxydants, c'est donc un peptidoleucotriène, impliqué dans les chocs anaphylactiques...) et il est synthétisé à partir d'acide arachidonique de la série oméga 6, donc différente de la série du lipide présentée !! 

La vitamine E est elle un dérivé isoprénique donc pas à voir avec tout ça dans sa synthèse ! 

 

3) regardes ton schéma de cours ! si tu as un déficit en lippes acide, ton pool de cholestérol libre sera diminué par manque de cholestérol exogène, du coup tu n'aura que peu de régulation négative de la synthèse de récepteurs aux LDL ApoB100/E (entre autres, tu as également les régulations de l'ACAT et de la HMG Coa reductase qui sont implantées...) ce qui va entrainer une augmentation des tes récepteurs à la surface ! en fait c est comme si la cellules dans ce cas ne voyait pas qu'elle avait internalisé du CE parce qu'elle ne peut pas le dégrader, du coup voyant qu'elle n'en a pas de disponible (libre), elle va faire le nécessaire pour en avoir : augmentation de récepteurs aux LDL, synthèse endogène de cholestérol augmentée via l'HMG Coa réductase, diminuer le stockage du peu de cholestérol libre qu'elle a sous forme CE pour l'économiser sous forme libre...

 

4) il faut savoir que les vitamines A D E et K sont des dérivées isopréniques car : 

-la vitamine D est dérivée du cholestérol, lui même un dérivé isoprénique 

- les vitamines A E K sont des vitamines également dérivées d'unités isopréniques mais pas du cholestérol cette fois ! 

 

J'espère que ça t'éclaire, n'hésite pas à me corriger au cas ou ! 

 

Bonne journée !  

lipides :heart: 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...