Jump to content

CC Rangueil 2012-2013


Bixit
Go to solution Solved by audreybrthz,

Recommended Posts

Coucou! 

 

1) Dans un cycle, les doubles liaisons sont-elles toujours considérées comme Z? Et si ce n'est pas le cas alors comment savoir si elles sont Z ou E? (par exemple dans cet item elle est Z d'après la correction, j'aurais mis vrai parce que selon moi elles sont Z d'office mais je ne suis pas sûre de ma justification). 

 

mini_225250chimie.jpg

 

 

2) Dans ce QCM ce sont les items 17 D et E qui me posent problèmes (D faux et E vrai). Je trouve 8 stéréoisomères dans ma molécule, mais apparemment ce n'est pas le cas. Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il trouve et comment il fait? 

 

mini_919516chi.jpg

 

mini_919516chi.jpg

 

Les réponses pour la 16 et la 17 sont CE et ABCE (Je ne bloque que sur la 17 D et E mais peut être que ça vous aidera avec le QCM) 

 

Merci d'avance et bonne journée  :D

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

 

Non, il n'existe aucune règle pour les cycles. Cela dépend des substituants que possèdent tes deux carbones. Ce n'est pas obligé d'avoir tout le temps un H en bas, tu peux avoir à la place un chlore ou un brome ou autre ce qui change l'isomérie. Mais par contre comme c'est une cycle les substituants ne peuvent pas tourner et donc tu n'auras qu'une isomérie Z ou E.

 

Pour le QCM 17, je te mets une photo détaillée sachant qu'on ne pourra avoir que le produit A ou que le produit B donc on ne fait pas la somme des stéréoisomères

 

En espérant t'avoir aidé

post-7245-0-03392300-1514711722_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour tes réponses! 

 

Mais du coup ici, comment je fais pour savoir que c'est Z? 

 

Et je n'ai pas été claire pour la question 2 :rolleyes: , j'ai mis la mauvaise photo, c'est pour le composé 5 qu'ils donnent 4 stéréoisomères et pour lequel j'en trouve 8  :(

 

mini_251489chim.jpg

 

(voilà la bonne photo) 

 

Merci encore  :P

Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu regardes tes substituants et que tu les classes.

Pour le premier carbone tu as le choix entre un carbone qui est substitué par un seul carbone et un carbone substitué par 3 carbones (c’est celui la qu’on prendra).

Pour le second tu as le choix entre H et CH2 (on prend celui la).

Les deux substituants les plus gros sont tous les deux en haut et donc ensemble donc Z.

 

Pour la seconde question je t’ai bien répondu en te détaillant même les 4 stereoisomeres sur la photo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...