Jump to content

IHH


Mymy82
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Salut salut ^^

 

J'ai une petite incompréhension, j'ai noté dans mon cours que l'IHH agissait sur le cartilage de croissance sur les chondrocytes sériés pour leur prolifération, directement ou indirectement via le PTH

Et dans l'item d'annale "Le IHH régule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes du cartilage prolifératif"

C'est compte faux

 

Je ne comprends ps trop pourquoi du coup

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue chez le royaume de Tremoliere

 

Tu veux savoir pourquoi c'est faux ? 

 

469092Capturedecran20171231a092338.png

 

La flèche par des ostéoblastes donc c'est cette action sur les ostéoblastes qui régule. C'est la seule explication que j'ai trouvé et elle est plausible étant donne que Mme Trémoliere est friande de ce genre de "piège" si on peut appeler ça des pièges ...

Link to comment
Share on other sites

Comme je t'ai dis c'est la seule explication que j'ai trouvé. Je pense que personne sur cette planète ne pourra t'expliquer pourquoi cet item est faux. Dans la correction du TAT il n'y a rien de marqué à propos de cet item manifestement car ils ne savent pas non plus pourquoi

 

Je te suggère d'attendre un RM/Tuteur pour en avoir le coeur net mais pour moi cet item c'est de la magie noire

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Je me disais que c'était peut être faux car la hauteur du cartilage de croissance restait constante et que dans ce cas là on ne pourrait pas parler de croissance du cartilage de croissance mais de la croissance de la pièce osseuse... ca reste une hypothèse ! 

Link to comment
Share on other sites

Je vois c'que tu veux dire, mais pour moi ça ne rentre pas en contradiction avec ce que tu dis, elle a parlé de l'action de l'IHH sur les chondrocytes proliferatifs (en ne parlant pas pas de son action sur les hypertrophiques) mais pour moi ça ne suffit pas à mettre l'item faux, tu vois ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! je n'ai pas du tout la prétention d'avoir trouvé une réponse étant donné le bordel qu'est cet item (et ce passage du cours) :

peut être qu il faut s en tenir à ça : 1514886590-capture-d-ecran-2018-01-02-a-IHH agit sur les chondrocytes du cartilage hypertrophique ok

 

1514886593-capture-d-ecran-2018-01-02-a-IHH n'agit pas sur les chondrocytes prolifératifs, ça c'est PTHrp et non IHH : même si celui ci agit su PTHrp, peut être que trémollière veut qu on est ça à l'esprit, même si IHH agit aussi via PTHrp, sa zone d'action à lui se situe au niveau du cartilage hypertrophique et non prolifératif comme le propose l'item ça serait pour ça qu'il est faux qu en pensez vous ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Alors voici ma version des faits. Premièrement, si Ihh agit sur les chondrocytes prolifératifs ET hypertrophiques, la prof l'a dit cette année...

Plus précisément, Ihh permet la prolifération des chondrocytes du cartilage prolifératif directement et indirectement par PTHrp. Ensuite Ihh permet la différenciation des chondrocytes en hypertrophiques qui vont produire la MEC protéique. À partir de là, Ihh assure la différenciation des cellules mésenchymateuses en ostéoblastes qui vont coloniser la MEC.

Ça c'est les 3 rôles de Ihh.

 

PTHrp lui bloque Ihh, puisqu'il maintient les chondrocytes prolifératifs en empêchant leur différenciation en chondrocytes hypertrophiques.

 

Pour moi l'item est faux car, pour citer mon cours mot à mot, '' La connexion de Ihh avec PTHrp permet la régulation de l'activité du cartilage de croissance ''. Cette phrase à elle seule rend l'item faux, mais on est je pense tous d'accord pour souligner la difficulté de cet item ;)

 

Bonne année à tous.

Link to comment
Share on other sites

Ok donc chopin j'essaie de comprendre : en fait c est faux parce que même si IHH peut avoir une action directe sur le cartilage prolifératif, même si c est une action directe, c'est régulé par PTHrp ???

Hm non si c'est une action directe PTHrp n'intervient pas. Mais l'action directe ne suffit pas à elle seul à réguler, c'est la coordination action directe / action indirecte via PTHrp qui régule ! Et si cette prof était un minimum normale, elle aurait écrit '' Ihh à lui seul '' mais non elle a préféré jouer sur l'ambiguïté...

À voir ce qu'elle nous réserve pour cette année :(

Link to comment
Share on other sites

Hm non si c'est une action directe PTHrp n'intervient pas. Mais l'action directe ne suffit pas à elle seul à réguler, c'est la coordination action directe / action indirecte via PTHrp qui régule ! Et si cette prof était un minimum normale, elle aurait écrit '' Ihh à lui seul '' mais non elle a préféré jouer sur l'ambiguïté...

À voir ce qu'elle nous réserve pour cette année :(

J'ai pensé à cette éventualité mais pour moi elle aurait dû dire "l'action d'IHH seule", en soit je dirai que l'énoncé de l'item n'est pas faux, on peut pas le mettre faux pour moi avec cette justification. C'est pour ça que je me suis demandé s'il n'était pas faux pour une autre raison.. mais c'est vrai qu'il est ambigu.. :/

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé à cette éventualité mais pour moi elle aurait dû dire "l'action d'IHH seule", en soit je dirai que l'énoncé de l'item n'est pas faux, on peut pas le mettre faux pour moi avec cette justification. C'est pour ça que je me suis demandé s'il n'était pas faux pour une autre raison.. mais c'est vrai qu'il est ambigu.. :/

Ce n'est pas étonnant avec cette prof... Il n'y a pas d'autres possibilités :/

Link to comment
Share on other sites

je reviens encore sur ça parce que c 'est tendu pour moi ;

Meme si des prévisions sont dures à faire en BDD, là du coup ça serait du coup également faux, puisque même si c est sa zone de présence, le IHH n'est pas seul dans la régulation du cartilage de croissance c'est ça ?

"Le IHH régule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes du cartilage hypertrophique"

Link to comment
Share on other sites

je reviens encore sur ça parce que c 'est tendu pour moi ;

Meme si des prévisions sont dures à faire en BDD, là du coup ça serait du coup également faux, puisque même si c est sa zone de présence, le IHH n'est pas seul dans la régulation du cartilage de croissance c'est ça ?

"Le IHH régule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes du cartilage hypertrophique"

Ben oui c'est en synergie avec PTHrp comme je l'ai expliqué plus haut !
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...