Jump to content

rangueil 2016


DanCarter
Go to solution Solved by alexcapor,

Recommended Posts

Salut ! 

alors ma question n'a pas à voir avec les items (aucun pb la dessus) ni avec leur correction mais avec la correction détaillée, pour être sur d'avoir bien compris : 

1514661504-capture-d-ecran-2017-12-30-a-

en effet ils précisent que dans ce cas, ce n'est pas la ACAT mais la LCAT qui serait impliquée. Or il me semble que ni la ACAT ni la LCAT ne seraient impliquées, car l'énoncé nous demande seulement d'obtenir des HDL radioactive sans nous dire discoïdales ou sphériques. La LCAT permet seulement de former du CE à partir du cholestérol pris dans les cellule et permet ainsi aux HDL de devenir sphériques, mais sans ça elles seraient quand même radioactives n'est ce pas ? du coup si c est bien ça, un item qui demande si la LCAT est nécessaire serait faux vu qu 'on ne précise pas la forme des HDL ? 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Alors je suis pas sur de mon coup mais je pense qu'on ne peut pas considérer les HDL naissante comme des HDL, vu que ce n'est vraiment pas la même chose structurellement parlant.. et vu que la distinction est faite entre "HDL discoïdale" et "HDL tout court" dans l'énoncé.

Le but du qcm est de tester si tu sais comment le métabolisme des HDL fonctionne je pense.. Donc mon avis/hypothèse c'est que si, la LCAT est indispensable.

Après voilà je pense que pour ce genre de questions plusieurs avis sont nécessaires ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors je suis pas sur de mon coup mais je pense qu'on ne peut pas considérer les HDL naissante comme des HDL, vu que ce n'est vraiment pas la même chose structurellement parlant.. et vu que la distinction est faite entre "HDL discoïdale" et "HDL tout court" dans l'énoncé.

Le but du qcm est de tester si tu sais comment le métabolisme des HDL fonctionne je pense.. Donc mon avis/hypothèse c'est que si, la LCAT est indispensable.

Après voilà je pense que pour ce genre de questions plusieurs avis sont nécessaires ;)

Personnellement je rejoins Torvik, je ne vois pas le rapport de la LCAT ici, enfin je ne la trouve pas indispensable, vu qu'on veut juste transférer du cholestérol on veut juste ABCA1.

Par contre attention les HDL naissantes sont des HDL, ce sont des HDL discoïdales plus précisément.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Ok chopin il me semble qu'on pense la même chose. 

Cependant je pense qu'au vu de la réponse de Murdoch, j ai du mal formuler ma question et utiliser les mauvais termes : 

quand j ai parlé de HDL discoïdales, je ne voulais pas dire naissantes (c est a dire avant qu elle se charge en cholestérol) mais bien après. En effet il me semble que le prof avait expliqué : 

-avant chargement en CHL : discoïdales, naissantes

-chargement grâce à ABCA1

-de suite après chargement : les cholestérol chargé est libre, pas encore estérifié, de ce fait les HDL ne sont pas "grosses", et ont encore une forme plus ou moins de disque (et là était ma question, puisqu on a déjà chargé le CHL, on peut s'arrêter là vu que l'item ne précise pas des "grosses" HDL)

-LCAT entre ensuite en jeu estérifiant le CHL et rendant les HDL grosses ! (la correction détaillée semblait dire que cette étape était indispensable d'où ma question précédente) !

 

t es toujours ok le peintre chaud ? et toi Murdoch vois tu ce que je veux dire, ou bien c est moi qui n'est pas compris ta réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Ok chopin il me semble qu'on pense la même chose. 

Cependant je pense qu'au vu de la réponse de Murdoch, j ai du mal formuler ma question et utiliser les mauvais termes : 

quand j ai parlé de HDL discoïdales, je ne voulais pas dire naissantes (c est a dire avant qu elle se charge en cholestérol) mais bien après. En effet il me semble que le prof avait expliqué : 

-avant chargement en CHL : discoïdales, naissantes

-chargement grâce à ABCA1

-de suite après chargement : les cholestérol chargé est libre, pas encore estérifié, de ce fait les HDL ne sont pas "grosses", et ont encore une forme plus ou moins de disque (et là était ma question, puisqu on a déjà chargé le CHL, on peut s'arrêter là vu que l'item ne précise pas des "grosses" HDL)

-LCAT entre ensuite en jeu estérifiant le CHL et rendant les HDL grosses ! (la correction détaillée semblait dire que cette étape était indispensable d'où ma question précédente) !

 

t es toujours ok le peintre chaud ? et toi Murdoch vois tu ce que je veux dire, ou bien c est moi qui n'est pas compris ta réponse ?

 

Oui oui ma réponse ne change pas, le qcm traite de l'étape juste avant la LCAT à savoir le chargement en cholestérol, je ne pense pas qu'il faille aller plus loin !

Ça m'étonne d'ailleurs que la LCAT n'apparaisse pas dans les items, il était pas très inspiré :o

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui tant que le cholestérol estérifié ne bascule pas à l'intérieur de la HDL elle est appelée naissante/discoïdale d'où la confusion probablement.

Mais cela ne change pas mon idée : par HDL, on insinue peut être "HDL ronde", "mature" en quelque sorte, donc après action de ABCA1 et LCAT.

 

Mais comme je l'ai déjà dit ce sont des hypothèses.

Link to comment
Share on other sites

c'est pour ça que je posais la question ! du coup je pense que c'est pas forcément une bonne question car s 'il n a pas mis l'item c est peut être à cause de l'énoncé qui comme l'a souligné les différentes réponses de ce sujet peuvent être à la fois différentes et juste 

en tout cas merci à toi aussi (et à chopin ) 

bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir à tous !  :D 

Je viens apporter quelques précisions ! Les HDL discoïdales récupèrent du cholestérol libre à partir des membranes grâce à la protéine ABCa1. Après cette étape elles ont bel et bien du cholestérol mais elles ne sont pas encore grosses donc complètement matures. Pour cela, la LCAT rentre en jeu en transformant le cholestérol en cholestérol estérifié. Puis il y a aussi un peu l'action de CETP mais on s'y intéresse pas trop ici.. Ainsi on obtient des HDL 100% matures !

Comme l'a souligné Murdoc, Titi veut surtout savoir si on a bien compris le métabolisme et si on se trompe pas entre les enzymes. Pour moi l'item avec LCAT aurait été vrai! A mon avis, par HDL il sous entend directement les HDL matures.. Il insiste pas sur l'étape intermédiaire où les lipoprotéines ont du cholestérol mais ne sont pas grosses : soit discoïdales soit matures et grosses.

Levade n'est vraiment pas du genre à piéger sur des détails comme ça, j'ai jamais vu d'item "tiré par les cheveux" disons.. 

Voili voilou  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ok merci alexcapor ! c'est très clair !

en fait tu as exactement ciblé ma question, où s'arrête levade quand il parle d'HDL formées ! du coup il considère globuleuses, après action de LCAT ! 

Du coup mhurdoquck toutes mes excuses eheh et merci à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...