Jump to content

Ran GAP-Ran GEF (Pr Lajoie-M) et GAP/GEF (Pr Segui)


Canari
Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Bonsoir à tous,  en revoyant de plus près les cours de chacun des professeurs sur ces fameuses GAP/Ran-GAP....

 

 

Ce que je sais deja, c'est que la gap/ran-gap permet bien l'HYDROLYSE du GTP par activité GTPasique intrinsèque et que GEF/Ran-Gef permet un ECHANGE du GDP en GTP en augmentant l'affinité de la protéine G pour ce dernier.

Je sais que Ni Ran-GAP/GAP, Ran-GEF/GEF ne sont des GTPases mais on peut juste dire que le GAP possède une activité GTPasique intrinsèque (dixit Pr Segui)

--> Me le dire si je me trompe quelque part merci

 

Quelques questions, je me pose...

 

Mais, clairement, quesque le différence entre Ran-GAP et GAP et Ran-GEF et GEF ? Est-ce que la différence vient de la localisation (respectivement cytosolique et membranaire) ?

Peut-on dire qu'elles ont exactement le meme role au sujet des protéines G ? (Juste pour confirmation)

 

Les questions peuvent paraitre répétitives mais je pense que les notions présentées nécéssitent ce minimum de questionnement du fait de leur complexité...

 

Merci d'avance

 

CDT

Canari

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

les GAP n'ont pas d'activité GTPasique intrinsèque, elles permettent d'augmenter l'activité GTPasique intrinsèque de la petite GTPase monomérique. C'est la petite GTPase qui hydrolyse son GTP en GDP pour revenir à l'état basal par la stimulation de la GAP

 

Pour la GEF tu as raison, elle permet d'échanger le nucléotide porté par la petite GTPase - passer de GDP à GTP.

 

entre une protéine et une protéine RAN c'est juste un soucis de localisation oui

 

 

edit : ce n'est pas marqué dans le poly de biocell, pour essayer de t'en convaincre il y a marqué ça sur wikipédia : https://www.noelshack.com/2017-52-7-1514707004-gap.jpg

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...