Jump to content

Questions diverses Génome


clémentjeanjean
Go to solution Solved by carsooon,

Recommended Posts

Bonjour, même après avoir fait les annales, je reste perplexe sur certains items et sur certains points du cours et j'espères que certains pourront un peu m'éclairer :

 

- Les séquences non traduites en 3' et en 5' des ARNm, ça provient de la transcription d'ADN codant ou d'ADN transcrit non codant? Elle m'a donné la première réponse sur le forum mais se contredit avec un item du concours de l'an dernier à savoir que "des ADN non codants (dans ce cas précis situés juste avant des ATG) contiennent des séquences Shyne Dalgardo" (faux)

 

- "La queue polyA est rajoutée aux préARNm après action d’une endonucléase spécifique en 5’ de la molécule" (vrai), 

errata? 

 

- Item du CCB de cette année, "Le génome procaryote contient des séquences IS extra-chromosomiques" (faux), pourtant il y a bien des séquences IS dans les plasmides, soit en dehors du chromosome bactérien, où est la faute? 

 

Pour qu'il soit qualifié de gènes domestique, faut-il qu'un gène en plus de son expression ubiquitaire soit exprimé dans toutes les cellules à un même degrès d'expression? Car dans l'item 8D2015, un gène X est exprimé dans les 4 organes de l'expérience à des degrés très variable et l'item "le gène X peut être ubiquitaire" est considéré comme faux. 
 

- Ensuite 2 petites questions, les famille de gènes comprennent-elles forcément des gènes impliqués dans la même voie métabolique? Et une petite confirmation : on parlera bien de miRNA à proprement parler seulement pour les eucaryotes cette année? 

 

Merci. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

- C'est ambigu, mais si jamais la question se pose prends en compte ce qu'elle a dit cette année 

 

- Si, il y a une endonucléase avant. C'est dans le cours sur la transcription, diapo intitulée "b)La queue poly A" : "Action d'une endonucléase 30 nts après site"

 

- Je pourrais pas te dire  :wacko:

 

- J'aurais dit que c'est juste s'il est exprimé ou pas et qu'on prend pas en compte la quantité. Mais ce qcm me fait douter, il doit y avoir autre chose...

 

- À mon avis, les familles de gènes c'est plus des gènes qui codent pour des protéines similaires, mais à confirmer. De mémoire, on en a que parlé chez les eucaryotes l'année dernière  ;)

Link to comment
Share on other sites

- "La queue polyA est rajoutée aux préARNm après action d’une endonucléase spécifique en 5’ de la molécule" (vrai), 

errata?

 

- Si, il y a une endonucléase avant. C'est dans le cours sur la transcription, diapo intitulée "b)La queue poly A" : "Action d'une endonucléase 30 nts après site"

 

Je suis d'accord avec toi. Mais l'endonucléase n'agit pas après le site de polyadénylation et donc en 3' de la molécule ? Dans l'item qu'il a cité il y a marqué 5'.

 

Par rapport aux gènes domestiques il me semble que si. Ils sont exprimés de la même manière dans toutes les cellules.

 

Pour les miARN je dis ça de mémoire mais il me semble qu'on a dit en cours que l'on pense qu'ils existent chez les procaryotes mais que dans le cadre du concours on considérera qu'ils ne sont présents que chez les eucaryotes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...