Jump to content

Poly de Noel - Divers


Scorpio
Go to solution Solved by audreybrthz,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bon alors j'ai 2 petites questions :

 

QCM 23 Item D :

http://www.noelshack.com/2017-52-6-1514625518-capture-d-ecran-2017-12-30-a-10-14-32.png

 

En voyant l'ITEM je me suis tout d'abord dit que l'auteur voulait mettre PCl6- et que le "-" n'était pas passé à l'impression. Sauf que non, l'auteur précise bien que c'est PCl5.

Cependant, avec PCl6-, je trouvais bien une hybridation de sp3d2. Quelqu'un peut-il me dire si j'ai juste ? Ou m'expliquer pourquoi j'ai faux ? Merci

 

QCM 25 Item D :

http://www.noelshack.com/2017-52-6-1514625522-capture-d-ecran-2017-12-30-a-10-14-39.png

 

Pourquoi la méthode de l'équation ne marche-t-elle pas ?

Je comprend bien avec la méthode du tracé de la molécule ect... Mais avec l'équation, impossible, je trouve toujours -1. 

 

Merci bien 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Pour le QCM 23, nous parlons bien de PCl6, le moins a du disparaître car pour PCl5 tu devras trouver sp3d.

 

Pour le QCM 25, CHO doit être égale à 0 donc x + 1 - 2 = 0 puisque n(H)=1 et n(O)=-2 donc x=1

 

En espérant t’avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour le QCM 23, nous parlons bien de PCl6, le moins a du disparaître car pour PCl5 tu devras trouver sp3d.

 

La correction stipule "Ce n'est pas possible d'avoir PCl6 comme molécule, l'excitation du phosphore ne permet d'avoir que 5 valences au maximum, on aurait pu avoir PCl5". + l'item est compté faux

 

Merci pour la 25, j'ai compris !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Donc l’item est bien faut le tuteur qui a créé ce QCM voulait juste vous induire en erreur, mais en rajoutant un moins la molécule existe mais sans le moins elle est impossible à faire. Donc aucun problème avec cet item

 

Oui, moi aussi je n'ai pas de problème avec cet ITEM, je voulais juste savoir si avec PCl6-, on trouvait bien sp3d2 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...