Jump to content

Interactions Electrons-Matière


Téo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

Il y a une notion qui n'est pas vraiment claire... Je voudrais savoir si j'ai bien compris le cours :

 

Pour moi l'électron arrive avec une certaine énergie donc une certaine vitesse 

Cette vitesse va décroître au fur et a mesure de l'avancée de l'electron dans la matière

Mais au début l'electron (puisqu'il arrive vite) n'a pas des interactions très longues avec les électrons de la matière et leur transfère peu d'énergie mais se transfert (donc cette collision lointaine ou pas) le fait quand même changer de direction 

Au fur et a mesure de ces petits transferts l'electron perds de l’énergie et donc passe moins vite devant les autres électrons et a le temps de leur transférer plus d’énergie 

Ce qui voudrait dire que l’énergie transférée est plus importante a la fin qu'au début 

Si cette théorie est vrai la courbe de représentation du transfert d’énergie de l'electron devrait être croissante 

Or les représentations montrent tout le contraire notamment dans le poly du Pr GANTET 

Pour lui, dans son graphique final, toute l'énergie est donnée au début et ne fait que décroître..

 

Où ais-je faux alors ?

Merci d'avance !  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

 

Ce que tu dis à propos des électrons se confirme en effet avec l'analyse des valeurs de la DLI qui est d'abord faible puis augmente vers la fin (ref Poly du professeur Gantet). or je ne vois rien qui va à l'encontre de ce principe la dans le polycopié de Purpan.

Tu pourrais peut être joindre le graph en question pcq je ne vois vraiment duquel il s'agit

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Voici le graphe j'ai du un peu le trafiquer pour qu'il rentre déso 

Il s'agit du graphe page 52 du poly de Mr GANTET année 2017-2018

Je ne sais pas pourquoi les électrons ne vont pas plus loin que les protons et pourquoi ils déposent énormément d'énergie au début et presque rien a la fin 

 

Merci de m'éclairer  :D

post-13135-0-85922800-1514625285_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors je ne sais pas si ma réponse sera la bonne. Mais je ne vois pas de contradiction entre le graph et la théorie parce que :

Au début, on voit que l'énergie déposée par les électrons augmente au cours du temps (ralentissement donc plus d'énergie donnée)

Ensuite on voit que cette énergie diminue, surement parce que la majorité de l'énergie a été dépensée

Jusqu'à l'arrêt total

Pour ce qui est de la comparaison avec les protons, j'ai envie de dire que c'est logique puisque les protons ont une énergie de 200Mev sur le graph contre seulement 20 pour les électrons.

Voilà, à confirmer donc, mais je le vois comme ça ^_^

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Effectivement, ça tient la route ta théorie,

 

Mais il me semblait qu'un alpha irait toujours moins loin qu'un électron peut importe l'énergie, cette phrase serait alors fausse ? 

En ce qui concerne l'allure de la courbe, elle semble peu monter et au contraire bcp descendre, je la voyais monter bcp plus fort moi et après redescendre un peu 

 A confirmer 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...