Ancien Responsable Matière Téo Posted December 29, 2017 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2017 Bonsoir, Il y a une notion qui n'est pas vraiment claire... Je voudrais savoir si j'ai bien compris le cours : Pour moi l'électron arrive avec une certaine énergie donc une certaine vitesse Cette vitesse va décroître au fur et a mesure de l'avancée de l'electron dans la matière Mais au début l'electron (puisqu'il arrive vite) n'a pas des interactions très longues avec les électrons de la matière et leur transfère peu d'énergie mais se transfert (donc cette collision lointaine ou pas) le fait quand même changer de direction Au fur et a mesure de ces petits transferts l'electron perds de l’énergie et donc passe moins vite devant les autres électrons et a le temps de leur transférer plus d’énergie Ce qui voudrait dire que l’énergie transférée est plus importante a la fin qu'au début Si cette théorie est vrai la courbe de représentation du transfert d’énergie de l'electron devrait être croissante Or les représentations montrent tout le contraire notamment dans le poly du Pr GANTET Pour lui, dans son graphique final, toute l'énergie est donnée au début et ne fait que décroître.. Où ais-je faux alors ? Merci d'avance ! Quote
Neïla Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Bonsoir! Ce que tu dis à propos des électrons se confirme en effet avec l'analyse des valeurs de la DLI qui est d'abord faible puis augmente vers la fin (ref Poly du professeur Gantet). or je ne vois rien qui va à l'encontre de ce principe la dans le polycopié de Purpan. Tu pourrais peut être joindre le graph en question pcq je ne vois vraiment duquel il s'agit Bonne soirée Quote
Myriamp Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Salut ! Oui pourrais tu joindre le graphe en question s'il te plait ? Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted December 30, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2017 Bonjour, Voici le graphe j'ai du un peu le trafiquer pour qu'il rentre déso Il s'agit du graphe page 52 du poly de Mr GANTET année 2017-2018 Je ne sais pas pourquoi les électrons ne vont pas plus loin que les protons et pourquoi ils déposent énormément d'énergie au début et presque rien a la fin Merci de m'éclairer Quote
Papa_Dragon Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Bonjour, Alors je ne sais pas si ma réponse sera la bonne. Mais je ne vois pas de contradiction entre le graph et la théorie parce que : Au début, on voit que l'énergie déposée par les électrons augmente au cours du temps (ralentissement donc plus d'énergie donnée) Ensuite on voit que cette énergie diminue, surement parce que la majorité de l'énergie a été dépensée Jusqu'à l'arrêt total Pour ce qui est de la comparaison avec les protons, j'ai envie de dire que c'est logique puisque les protons ont une énergie de 200Mev sur le graph contre seulement 20 pour les électrons. Voilà, à confirmer donc, mais je le vois comme ça Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted December 30, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2017 Effectivement, ça tient la route ta théorie, Mais il me semblait qu'un alpha irait toujours moins loin qu'un électron peut importe l'énergie, cette phrase serait alors fausse ? En ce qui concerne l'allure de la courbe, elle semble peu monter et au contraire bcp descendre, je la voyais monter bcp plus fort moi et après redescendre un peu A confirmer Quote
Recommended Posts