Jump to content

Purpan concours 2015/2016


Bixit
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Salut, deux petits items me posent problèmes dans ce sujet! 

 

Item 2C: je ne vois pas du tout comment résoudre ça (il est vrai) 

 

mini_984914Q2purpan.jpg

 

 

Item 17A: Pour moi la population cible est l'ensemble des enfants autistes, et les enfants autistes de 3 à 11 ans seraient plutôt la population source, du coup je ne comprend pas bien que la A soit vraie. 

 

mini_155061Q17P.jpg

 

 

Merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour la dérive déjà :

Pour la dérivé, tan(pi/4 - x) = sin(pi/4 - x) / cos(pi/4 - x).

Au dénominateur on a cos²(pi/4 - x) donc c'est ok.

Au numérateur, on fait sin'*cos - sin*cos'.

Or sin' = -cos(pi/4 - x) et cos' = sin(pi/4 - x) ok ? (attention aux signes - qui s'accumulent !).

Je simplifie pi/4 - x par X (c'est plus facile au clavier :P), ça donne donc au numérateur :

-cos(X)cos(X) - sin(X)sin(X) = - (cos² + sin²).

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ok, la 17 avait déjà été signalé sur le forum, je te copie la réponse de notre chère Oga !

'' 17) Ici ya pas vraiment de pièges en fait on aura un échantillon de ta population source, on pourra pas l'étendre à l'ensemble de la population des autistes (qui peuvent être un peu plus vieux). Donc on extrapolera aussi entres les autistes de 3 à 11 ans. ''

Link to comment
Share on other sites

Ouuups je me suis trompée, c'est la 2B sur laquelle je bloque, autant pour moi (merci quand même pour cette belle explication)

 

Et d'accord, merci pour la 17A :D

J'avais déjà expliqué la dérive sur le forum donc heureusement ce n'était qu'un copié collé :P

Pour la B :

f'(x) = -1(1 + tan²(pi/4 - x)), donc f'(x) < 0 pour x compris entre ]0 et pi/3[, donc une décroissance démontrée !

 

Tout est clair de ton côté ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'avais déjà expliqué la dérive sur le forum donc heureusement ce n'était qu'un copié collé :P

Pour la B :

f'(x) = -1(1 + tan²(pi/4 - x)), donc f'(x) < 0 pour x compris entre ]0 et pi/3[, donc une décroissance démontrée !

 

Tout est clair de ton côté ?

salut Chopin ! j'ai du mal à comprendre l'intervalle, comment le trouves tu ?

Link to comment
Share on other sites

:wacko: je ne suis pas sure de saisir .. comment sais tu que c'est cet intervalle et pas un autre ? (autrement dit je vois que la fonction est décroissante, comme tu l'as démontré d'ailleurs, mais pq "pi/3"??? :blink: )

Car c'est l'énoncé qui me le demande... Si l'item me demandait de travailler sur l'intervalle pi/2 - 3pi/2 j'aurai étudié la fonction sur cet intervalle, je sais pas si c'est clair...

Link to comment
Share on other sites

L'énoncé ne te dit pas si la fonction est décroissante seulement sur cet intervalle mais si elle est décroissante sur cet intervalle en particulier.

wokay je crois saisir :) (juste, 1 + tan²(pi/4 - x) c'est positif sur l'intervalle c'est ca ?) merci bcp de prendre le temps :)

Link to comment
Share on other sites

wokay je crois saisir :) (juste, 1 + tan²(pi/4 - x) c'est positif sur l'intervalle c'est ca ?) merci bcp de prendre le temps :)

Tout à fait c'est ce qui fallait remarquer ! :)

C'est le ² du tan qui fait que quelque soit x cette partie de la fonction sera toujours positive et donc, couplée à un signe (-) sera toujours négative ;)

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait c'est ce qui fallait remarquer ! :)

C'est le ² du tan qui fait que quelque soit x cette partie de la fonction sera toujours positive et donc, couplée à un signe (-) sera toujours négative ;)

ohh tout s'éclaire en effet je visualise bien :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour la dérive déjà :

Pour la dérivé, tan(pi/4 - x) = sin(pi/4 - x) / cos(pi/4 - x).

Au dénominateur on a cos²(pi/4 - x) donc c'est ok.

Au numérateur, on fait sin'*cos - sin*cos'.

Or sin' = -cos(pi/4 - x) et cos' = sin(pi/4 - x) ok ? (attention aux signes - qui s'accumulent !).

Je simplifie pi/4 - x par X (c'est plus facile au clavier :P), ça donne donc au numérateur :

-cos(X)cos(X) - sin(X)sin(X) = - (cos² + sin²).

Bonjour! J'ai du mal à comprendre comment la dérivée de cosX donne sinX et comment la dérivée de sinX donne -cosX..

Dans la leçon et en ayant vérifié sur internet je trouve -sinX pour dérivée de cosX et cosX pour dérivée de sinX..

Pourriez vous m'expliquez pourquoi on retrouve donc un -devant le cos et un + devant le sin dans le résultat? Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! J'ai du mal à comprendre comment la dérivée de cosX donne sinX et comment la dérivée de sinX donne -cosX..

Dans la leçon et en ayant vérifié sur internet je trouve -sinX pour dérivée de cosX et cosX pour dérivée de sinX..

Pourriez vous m'expliquez pourquoi on retrouve donc un -devant le cos et un + devant le sin dans le résultat? Merci beaucoup

Bonsoir, 

 

Oui tu as raison sur les dérivées, mais ici Chopin a simplifié :

 

cos(u) ' = -u' * sin(u)

Ici u = π/4 - x

Donc u' = -1 ⇒ cos(u)' = - (-1) * sin (π/4-x) = sin (pi/4-x)

C'est pour ça que tout en haut il a dit "attention aux signes - qui s'accumulent"  ;) 

 

Est ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Oui tu as raison sur les dérivées, mais ici Chopin a simplifié :

 

cos(u) ' = -u' * sin(u)

Ici u = π/4 - x

Donc u' = -1 ⇒ cos(u)' = - (-1) * sin (π/4-x) = sin (pi/4-x)

C'est pour ça que tout en haut il a dit "attention aux signes - qui s'accumulent"  ;) 

 

Est ce que c'est plus clair ?

Telles des phosphatidyl sérine chargées (-) qui s'accumulent en extra lors de l'apoptose :/ (désolé de cette intervention inutile)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Oui tu as raison sur les dérivées, mais ici Chopin a simplifié :

 

cos(u) ' = -u' * sin(u)

Ici u = π/4 - x

Donc u' = -1 ⇒ cos(u)' = - (-1) * sin (π/4-x) = sin (pi/4-x)

C'est pour ça que tout en haut il a dit "attention aux signes - qui s'accumulent" ;)

 

Est ce que c'est plus clair ?

 

Oui merci beaucoup!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...