Bixit Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Salut, deux petits items me posent problèmes dans ce sujet! Item 2C: je ne vois pas du tout comment résoudre ça (il est vrai) Item 17A: Pour moi la population cible est l'ensemble des enfants autistes, et les enfants autistes de 3 à 11 ans seraient plutôt la population source, du coup je ne comprend pas bien que la A soit vraie. Merci d'avance! Quote
La_Reine_Rouge Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Bonjour, Pour la dérive déjà : Pour la dérivé, tan(pi/4 - x) = sin(pi/4 - x) / cos(pi/4 - x). Au dénominateur on a cos²(pi/4 - x) donc c'est ok. Au numérateur, on fait sin'*cos - sin*cos'. Or sin' = -cos(pi/4 - x) et cos' = sin(pi/4 - x) ok ? (attention aux signes - qui s'accumulent !). Je simplifie pi/4 - x par X (c'est plus facile au clavier ), ça donne donc au numérateur : -cos(X)cos(X) - sin(X)sin(X) = - (cos² + sin²). Quote
Solution La_Reine_Rouge Posted December 29, 2017 Solution Posted December 29, 2017 Ok, la 17 avait déjà été signalé sur le forum, je te copie la réponse de notre chère Oga ! '' 17) Ici ya pas vraiment de pièges en fait on aura un échantillon de ta population source, on pourra pas l'étendre à l'ensemble de la population des autistes (qui peuvent être un peu plus vieux). Donc on extrapolera aussi entres les autistes de 3 à 11 ans. '' Quote
Bixit Posted December 29, 2017 Author Posted December 29, 2017 Ouuups je me suis trompée, c'est la 2B sur laquelle je bloque, autant pour moi (merci quand même pour cette belle explication) Et d'accord, merci pour la 17A Quote
La_Reine_Rouge Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Ouuups je me suis trompée, c'est la 2B sur laquelle je bloque, autant pour moi (merci quand même pour cette belle explication) Et d'accord, merci pour la 17A J'avais déjà expliqué la dérive sur le forum donc heureusement ce n'était qu'un copié collé Pour la B : f'(x) = -1(1 + tan²(pi/4 - x)), donc f'(x) < 0 pour x compris entre ]0 et pi/3[, donc une décroissance démontrée ! Tout est clair de ton côté ? Quote
Bixit Posted December 29, 2017 Author Posted December 29, 2017 Ouep, merci pour cette réponse très claire Bonne journée! Quote
Gardinatops Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 J'avais déjà expliqué la dérive sur le forum donc heureusement ce n'était qu'un copié collé Pour la B : f'(x) = -1(1 + tan²(pi/4 - x)), donc f'(x) < 0 pour x compris entre ]0 et pi/3[, donc une décroissance démontrée ! Tout est clair de ton côté ? salut Chopin ! j'ai du mal à comprendre l'intervalle, comment le trouves tu ? Quote
La_Reine_Rouge Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 salut Chopin ! j'ai du mal à comprendre l'intervalle, comment le trouve tu ? C'est l'énoncé qui le trouve pas moi Quote
Gardinatops Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 C'est l'énoncé qui le trouve pas moi je ne suis pas sure de saisir .. comment sais tu que c'est cet intervalle et pas un autre ? (autrement dit je vois que la fonction est décroissante, comme tu l'as démontré d'ailleurs, mais pq "pi/3"??? ) Quote
La_Reine_Rouge Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 je ne suis pas sure de saisir .. comment sais tu que c'est cet intervalle et pas un autre ? (autrement dit je vois que la fonction est décroissante, comme tu l'as démontré d'ailleurs, mais pq "pi/3"??? ) Car c'est l'énoncé qui me le demande... Si l'item me demandait de travailler sur l'intervalle pi/2 - 3pi/2 j'aurai étudié la fonction sur cet intervalle, je sais pas si c'est clair... Quote
La_Reine_Rouge Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 L'énoncé ne te dit pas si la fonction est décroissante seulement sur cet intervalle mais si elle est décroissante sur cet intervalle en particulier. Quote
Gardinatops Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 L'énoncé ne te dit pas si la fonction est décroissante seulement sur cet intervalle mais si elle est décroissante sur cet intervalle en particulier. wokay je crois saisir (juste, 1 + tan²(pi/4 - x) c'est positif sur l'intervalle c'est ca ?) merci bcp de prendre le temps Quote
La_Reine_Rouge Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 wokay je crois saisir (juste, 1 + tan²(pi/4 - x) c'est positif sur l'intervalle c'est ca ?) merci bcp de prendre le temps Tout à fait c'est ce qui fallait remarquer ! C'est le ² du tan qui fait que quelque soit x cette partie de la fonction sera toujours positive et donc, couplée à un signe (-) sera toujours négative Quote
Gardinatops Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 Tout à fait c'est ce qui fallait remarquer ! C'est le ² du tan qui fait que quelque soit x cette partie de la fonction sera toujours positive et donc, couplée à un signe (-) sera toujours négative ohh tout s'éclaire en effet je visualise bien :wub: Quote
juliettealauze Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 Bonjour, Pour la dérive déjà : Pour la dérivé, tan(pi/4 - x) = sin(pi/4 - x) / cos(pi/4 - x). Au dénominateur on a cos²(pi/4 - x) donc c'est ok. Au numérateur, on fait sin'*cos - sin*cos'. Or sin' = -cos(pi/4 - x) et cos' = sin(pi/4 - x) ok ? (attention aux signes - qui s'accumulent !). Je simplifie pi/4 - x par X (c'est plus facile au clavier ), ça donne donc au numérateur : -cos(X)cos(X) - sin(X)sin(X) = - (cos² + sin²). Bonjour! J'ai du mal à comprendre comment la dérivée de cosX donne sinX et comment la dérivée de sinX donne -cosX.. Dans la leçon et en ayant vérifié sur internet je trouve -sinX pour dérivée de cosX et cosX pour dérivée de sinX.. Pourriez vous m'expliquez pourquoi on retrouve donc un -devant le cos et un + devant le sin dans le résultat? Merci beaucoup Quote
AliPotter Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 Bonjour! J'ai du mal à comprendre comment la dérivée de cosX donne sinX et comment la dérivée de sinX donne -cosX.. Dans la leçon et en ayant vérifié sur internet je trouve -sinX pour dérivée de cosX et cosX pour dérivée de sinX.. Pourriez vous m'expliquez pourquoi on retrouve donc un -devant le cos et un + devant le sin dans le résultat? Merci beaucoup Bonsoir, Oui tu as raison sur les dérivées, mais ici Chopin a simplifié : cos(u) ' = -u' * sin(u) Ici u = π/4 - x Donc u' = -1 ⇒ cos(u)' = - (-1) * sin (π/4-x) = sin (pi/4-x) C'est pour ça que tout en haut il a dit "attention aux signes - qui s'accumulent" Est ce que c'est plus clair ? Quote
La_Reine_Rouge Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 Bonsoir, Oui tu as raison sur les dérivées, mais ici Chopin a simplifié : cos(u) ' = -u' * sin(u) Ici u = π/4 - x Donc u' = -1 ⇒ cos(u)' = - (-1) * sin (π/4-x) = sin (pi/4-x) C'est pour ça que tout en haut il a dit "attention aux signes - qui s'accumulent" Est ce que c'est plus clair ? Telles des phosphatidyl sérine chargées (-) qui s'accumulent en extra lors de l'apoptose :/ (désolé de cette intervention inutile) Quote
juliettealauze Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 Bonsoir, Oui tu as raison sur les dérivées, mais ici Chopin a simplifié : cos(u) ' = -u' * sin(u) Ici u = π/4 - x Donc u' = -1 ⇒ cos(u)' = - (-1) * sin (π/4-x) = sin (pi/4-x) C'est pour ça que tout en haut il a dit "attention aux signes - qui s'accumulent" Est ce que c'est plus clair ? Oui merci beaucoup!!! Quote
Recommended Posts