Jump to content

Purpan concours 2015/2016

Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Posted

Salut, deux petits items me posent problèmes dans ce sujet! 

Item 2C: je ne vois pas du tout comment résoudre ça (il est vrai) 

mini_984914Q2purpan.jpg

Item 17A: Pour moi la population cible est l'ensemble des enfants autistes, et les enfants autistes de 3 à 11 ans seraient plutôt la population source, du coup je ne comprend pas bien que la A soit vraie. 

mini_155061Q17P.jpg

Merci d'avance! 

Posted

Bonjour,

Pour la dérive déjà :

Pour la dérivé, tan(pi/4 - x) = sin(pi/4 - x) / cos(pi/4 - x).

Au dénominateur on a cos²(pi/4 - x) donc c'est ok.

Au numérateur, on fait sin'*cos - sin*cos'.

Or sin' = -cos(pi/4 - x) et cos' = sin(pi/4 - x) ok ? (attention aux signes - qui s'accumulent !).

Je simplifie pi/4 - x par X (c'est plus facile au clavier :P), ça donne donc au numérateur :

-cos(X)cos(X) - sin(X)sin(X) = - (cos² + sin²).

• Solution
Posted

Ok, la 17 avait déjà été signalé sur le forum, je te copie la réponse de notre chère Oga !

'' 17) Ici ya pas vraiment de pièges en fait on aura un échantillon de ta population source, on pourra pas l'étendre à l'ensemble de la population des autistes (qui peuvent être un peu plus vieux). Donc on extrapolera aussi entres les autistes de 3 à 11 ans. ''

Posted

Ouuups je me suis trompée, c'est la 2B sur laquelle je bloque, autant pour moi (merci quand même pour cette belle explication) 

Et d'accord, merci pour la 17A  :D

Posted
  On 12/29/2017 at 3:14 PM, maaalou said:

Ouuups je me suis trompée, c'est la 2B sur laquelle je bloque, autant pour moi (merci quand même pour cette belle explication)

Et d'accord, merci pour la 17A :D

J'avais déjà expliqué la dérive sur le forum donc heureusement ce n'était qu'un copié collé :P

Pour la B :

f'(x) = -1(1 + tan²(pi/4 - x)), donc f'(x) < 0 pour x compris entre ]0 et pi/3[, donc une décroissance démontrée !

Tout est clair de ton côté ?

• 2 weeks later...
Posted
  On 12/29/2017 at 3:23 PM, Chopin said:

J'avais déjà expliqué la dérive sur le forum donc heureusement ce n'était qu'un copié collé :P

Pour la B :

f'(x) = -1(1 + tan²(pi/4 - x)), donc f'(x) < 0 pour x compris entre ]0 et pi/3[, donc une décroissance démontrée !

Tout est clair de ton côté ?

salut Chopin ! j'ai du mal à comprendre l'intervalle, comment le trouves tu ?

Posted
  On 1/7/2018 at 8:00 AM, Chopin said:

C'est l'énoncé qui le trouve pas moi ;)

:wacko: je ne suis pas sure de saisir .. comment sais tu que c'est cet intervalle et pas un autre ? (autrement dit je vois que la fonction est décroissante, comme tu l'as démontré d'ailleurs, mais pq "pi/3"??? :blink: )

Posted
  On 1/7/2018 at 8:03 AM, pépé98 said:

:wacko: je ne suis pas sure de saisir .. comment sais tu que c'est cet intervalle et pas un autre ? (autrement dit je vois que la fonction est décroissante, comme tu l'as démontré d'ailleurs, mais pq "pi/3"??? :blink: )

Car c'est l'énoncé qui me le demande... Si l'item me demandait de travailler sur l'intervalle pi/2 - 3pi/2 j'aurai étudié la fonction sur cet intervalle, je sais pas si c'est clair...

Posted
  On 1/7/2018 at 8:09 AM, Chopin said:

L'énoncé ne te dit pas si la fonction est décroissante seulement sur cet intervalle mais si elle est décroissante sur cet intervalle en particulier.

wokay je crois saisir :) (juste, 1 + tan²(pi/4 - x) c'est positif sur l'intervalle c'est ca ?) merci bcp de prendre le temps :)

Posted
  On 1/7/2018 at 8:13 AM, pépé98 said:

wokay je crois saisir :) (juste, 1 + tan²(pi/4 - x) c'est positif sur l'intervalle c'est ca ?) merci bcp de prendre le temps :)

Tout à fait c'est ce qui fallait remarquer ! :)

C'est le ² du tan qui fait que quelque soit x cette partie de la fonction sera toujours positive et donc, couplée à un signe (-) sera toujours négative ;)

Posted
  On 1/7/2018 at 8:18 AM, Chopin said:

Tout à fait c'est ce qui fallait remarquer ! :)

C'est le ² du tan qui fait que quelque soit x cette partie de la fonction sera toujours positive et donc, couplée à un signe (-) sera toujours négative ;)

ohh tout s'éclaire en effet je visualise bien :wub: :wub:

Posted
  On 12/29/2017 at 2:40 PM, Chopin said:

Bonjour,

Pour la dérive déjà :

Pour la dérivé, tan(pi/4 - x) = sin(pi/4 - x) / cos(pi/4 - x).

Au dénominateur on a cos²(pi/4 - x) donc c'est ok.

Au numérateur, on fait sin'*cos - sin*cos'.

Or sin' = -cos(pi/4 - x) et cos' = sin(pi/4 - x) ok ? (attention aux signes - qui s'accumulent !).

Je simplifie pi/4 - x par X (c'est plus facile au clavier :P), ça donne donc au numérateur :

-cos(X)cos(X) - sin(X)sin(X) = - (cos² + sin²).

Bonjour! J'ai du mal à comprendre comment la dérivée de cosX donne sinX et comment la dérivée de sinX donne -cosX..

Dans la leçon et en ayant vérifié sur internet je trouve -sinX pour dérivée de cosX et cosX pour dérivée de sinX..

Pourriez vous m'expliquez pourquoi on retrouve donc un -devant le cos et un + devant le sin dans le résultat? Merci beaucoup

Posted
  On 1/7/2018 at 6:08 PM, juliettealauze said:

Bonjour! J'ai du mal à comprendre comment la dérivée de cosX donne sinX et comment la dérivée de sinX donne -cosX..

Dans la leçon et en ayant vérifié sur internet je trouve -sinX pour dérivée de cosX et cosX pour dérivée de sinX..

Pourriez vous m'expliquez pourquoi on retrouve donc un -devant le cos et un + devant le sin dans le résultat? Merci beaucoup

Bonsoir, 

Oui tu as raison sur les dérivées, mais ici Chopin a simplifié :

cos(u) ' = -u' * sin(u)

Ici u = π/4 - x

Donc u' = -1 ⇒ cos(u)' = - (-1) * sin (π/4-x) = sin (pi/4-x)

C'est pour ça que tout en haut il a dit "attention aux signes - qui s'accumulent"  ;) 

Est ce que c'est plus clair ?

Posted
  On 1/7/2018 at 6:19 PM, Alii812 said:

Bonsoir, 

cos(u) ' = -u' * sin(u)

Ici u = π/4 - x

C'est pour ça que tout en haut il a dit "attention aux signes - qui s'accumulent"  ;) 

Telles des phosphatidyl sérine chargées (-) qui s'accumulent en extra lors de l'apoptose :/ (désolé de cette intervention inutile)
Posted
  On 1/7/2018 at 6:19 PM, Alii812 said:

Bonsoir,

cos(u) ' = -u' * sin(u)

Ici u = π/4 - x

C'est pour ça que tout en haut il a dit "attention aux signes - qui s'accumulent" ;)

Oui merci beaucoup!!!