Jump to content

Concours blanc Rangueil 2016


AliPotter
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Je ne comprends l'item E de ce QCM, compté vrai. 

mini_300297Capturedcran20171229151833.pn 

 

Il y a une explication dans la correction détaillée mais je ne vois pas le principe.. J'ai bien compris qu'il y en a un qui diminue pendant que l'autre augmente mais je vois pas comment c'est possible

mini_658278Capturedcran20171229152304.pn

 

Si quelqu'un avait une explication, je suis preneuse! 

 

Bonne journée  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour

 

Alors je ne vais pas te répéter la correction que tu as jointe tout en essayant de faire clair.

 

Donc ce qui se passe c'est que dans la CCM de gauche le stimulus entraîne une augmentation du spot 1 au détriment de 3. Comme on a marqué l'AG (stéarique) sur cette CCM on observe le comportement de la partie hydrophobe (SP qui devient une céramide suite à la perte de la choline).

 

La sphyngomyéline perd sa tête polaire (la choline) et devient donc un céramide plus hydrohobe (spot 1). La SP a diminuée pour former proportionnellement de la céramide => Spot 1 augmente proportionnellement à la diminution du spot 3

 

 

Maintenant on va s'intéresser à la tête polaire (la choline) en la marquant sur le CCM de droite.

 

On observe comme sur la CCM de gauche que la SP diminue suite au stimulus, sauf que dans ce cas on a marqué la choline, donc après le stimulus on ne va plus voir le devenir de la SP mais on va suivre la choline --> On voit que le spot 2 augmente proportionnellement à la diminution du spot 3

 

On peut donc en déduire que la choline libre s'est rajouté à un DAG pour former une PhosphatidylCholine 

 

J'espère avoir été clair

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

reBonjour,

 

Ton stimulus a transformé la sphingomyéline en céramide, et tandis que la quantité de sphingomyéline diminue celle de phosphocholine augmente.

Autrement dit, la phoshocholine a été transféré de la sphingomyéline vers du diacylglycérol, ce qui donne du céramide et de la phosphlcholine.

 

J'espère ne pas t'avoir embrouillé encore plus :/

 

Edit : oups, devancé par une enzyme, en même temps c'est son domaine ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...