Ancien du Bureau Murdoc Posted December 29, 2017 Ancien du Bureau Posted December 29, 2017 Salut ! Dans le poly de Noel, pour le sujet de type 1 de biomol on a QCM15 item D Lors d’une chromatographie de partage, utilisant un support polaire et un solvant de migration peu polaire, on aura par ordre croissant de migration : E, A, T ---> VRAI Pourtant je pensais que A était Apolaire, et E et T polaires.. Je comprends pas trop l'ordre de migration du coup.. PS : Si quelqu'un a une liste de l'ordre de migration des AA je suis très fortement intéressé vu que ça doit aller bcp plus vite Quote
La_Reine_Rouge Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Hydrophile < KDRSEAYVWFIL < Hydrophobe Bonne journée ! Quote
La_Reine_Rouge Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Par contre je te rejoins, pour moi T est polaire donc j'aurais mis Faux... Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted December 29, 2017 Author Ancien du Bureau Posted December 29, 2017 Merci bcp Chopin mais justement le pb c'est qu'il donne que ceux là dans le cours, du coup si il y avait une liste complète plus ou moins officielle ça serait super parce que sur internet ça a tendance à varier :/ Quote
La_Reine_Rouge Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Merci bcp Chopin mais justement le pb c'est qu'il donne que ceux là dans le cours, du coup si il y avait une liste complète plus ou moins officielle ça serait super parce que sur internet ça a tendance à varier :/ Sauf que dans les annales cette échelle suffit toujours à contredire ou valider les items ! Il faut juste espèrer qu'il ne se permette pas des fantaisies de migration pour le concours Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted December 29, 2017 Author Ancien du Bureau Posted December 29, 2017 Ah d'accord ! Merci bcp J'attends donc une précision de tuteur pour l'item ^^ Quote
Solution laurachavagneux Posted December 30, 2017 Solution Posted December 30, 2017 T est en effet polaire à cause de sa fonction alcool ! Il y a donc un errata, l'ordre est : E,T,A, E étant le plus polaire et A le plus apolaire ! Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted December 30, 2017 Author Ancien du Bureau Posted December 30, 2017 Merci beaucoup ! Quote
DanCarter Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 pour l'ordre d'apolarité, m Perret a précisé que ce n'était pas nécessaire de connaitre l'échelle par coeur, en effet il a expliqué comment faire vaguement à l'oral et c'est vrai que ça marche pour tous les items, est ce que vous avez rencontré des items dans lesquels connaître l'échelle était indispensable ? Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted December 30, 2017 Author Ancien du Bureau Posted December 30, 2017 Oui, en effet il a dit ça et c'est vrai que c'est pas très dur de retrouver l'ordre de migration, mais je me disais que l'apprendre par cœur était la méthode la plus simple pour gagner du temps, surtout qu'en biomol il est précieux Comme l'a dit Chopin il n'y a en général pas d’ambiguïté, ils font partie de "classes" bien distinctes il me semble (jamais un truc genre L plus loin que V..) Quote
DanCarter Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 ben si je crois que justement leucine et valine il peut nous le demander : à l'oral il a dit entre D et E la différence provient du carbone qu'i y avait en plus. Du coup valine doit être plus hydrophile que leucine car elle a un carbone en moins Quote
La_Reine_Rouge Posted December 30, 2017 Posted December 30, 2017 Oui, en effet il a dit ça et c'est vrai que c'est pas très dur de retrouver l'ordre de migration, mais je me disais que l'apprendre par cœur était la méthode la plus simple pour gagner du temps, surtout qu'en biomol il est précieux Comme l'a dit Chopin il n'y a en général pas d’ambiguïté, ils font partie de "classes" bien distinctes il me semble (jamais un truc genre L plus loin que V..) ben si je crois que justement leucine et valine il peut nous le demander : à l'oral il a dit entre D et E la différence provient du carbone qu'i y avait en plus. Du coup valine doit être plus hydrophile que leucine car elle a un carbone en moins Ça tombe bien car dans l'échelle L est + hydrophobe que V le tour est joué ! Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted December 30, 2017 Author Ancien du Bureau Posted December 30, 2017 Ok je choisirai mieux mes exemples la prochaines fois haha Quote
Recommended Posts