Jump to content

TO


sarah1331
Go to solution Solved by AdrienM,

Recommended Posts

Bonjour j'ai plusieurs questions à propos du tissu osseux :

 

La fraction minérale correspond à 70% de l'os sec mais est ce le cas même pour l'os primaire ? Car dans mon cours j'ai noté que l'os primaire est peu minéralisé.

 

Est ce que les os plats possèdent une croissance périostique et enchondrale ?

 

Dans la correction d'un qcm il y a noté que l’ostéocyte ne détruit pas l'os. Mais lors d'une hyperparathyroïdie l'osteoplaste s'élargie car l’ostéocyte déminéralise le TO il me semble.. Ca correspond donc à quoi ? 

 

D'où proviennent les cristaux d'hydroxyapatite ? (par qui/quoi sont-ils synthétisés)

 

Dans le QCM 28 (partie annales TO du poly du tat) je ne comprend pas pourquoi l'item D est faux et E est vrai (il n'y a pas de justification dans la partie correction) :

1514542697-img-5323-1.png

 

Merci  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Pour ta première question : je ne sais pas, je ne pense pas que c'est un détail qui peut tomber au concours.  Ces 70% sont une moyenne parmi l'ensemble des os du squelette.

 

 

L'ostéocyte est capable de détruire  l'os dans une moindre mesure, par rapport aux ostéoclastes. Je ne sais pas d'où vient le QCM dont tu parles, il me faudrait l'item en entier pour te répondre plus précisément ^^

 

Pour les os plats, j'aurais tendance à dire qu'ils n'ont pas d'ossification enchondrale, étant donné que celle-ci débute au sein du cartilage, or ils n'en possèdent pas puisque leur matrice est conjonctive. Sur ce cours de la fac de Grenoble (http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Grenoble_1112/florin_mcleer_anne/florin_mcleer_anne_p04/florin_mcleer_anne_p04.pdf ; diapo 67) est détaillée l'ossification des os plats, et il n'est pas mentionné l'existence d'ossification enchondrale.

 

Mais la référence reste le cours de Toulouse, donc je te conseille de poser la question à la prof sur moodle, je pense qu'elle y répondra :)

 

 

Concernant les cristaux d'hydroxyapatite : je pense qu'ils ne sont pas synthétisés par des cellules en particulier, mais se forment par précipitation du phosphate (libéré par l'action des phosphatases alcalines ostéoblastiques) et du calcium

 

Concernant le QCM du TAT (bouuh il y a une faute dedans, désolé :( ) :

D est fausse : c'est un item tombé dans les annales de concours, un ostéone est composé d'une dizaine et pas plusieurs dizaines de lamelles osseuses

E vraie : c'est dans le cours

 

Voilà n'hésite pas à reposer des questions si tu n'as pas compris!  Je te souhaite une bonne fin de révision, et plein de bonnes choses pour la nouvelle année :D

Link to comment
Share on other sites

Ok merci merci  ;)

 

Le qcm sur l'ostéocyte est celui-ci (c'est aussi dans les annales du poly du TAT) : 1514718868-os2.png

Avec la correction : 1514718873-os1.png

 

Pour l'ostéone rarement observé dans le tissu spongieux je ne l'ai pas noté dans mon cours oups  :unsure:  Mais je ne comprend pas pourquoi puisqu'il s'agit d'os haversien ? A moins que le terme ostéone corresponde à un système complet ... Dans ce cas il est plus rare dans le TO spongieux ?

Link to comment
Share on other sites

Du coup cet item du TAT est faux, l'ostéocyte est bien capable de détruitre un peu l'os, ça n'est pas son rôle principal néanmoins. :)

C'est dans le poly du tat mais c'est bien une annale...

Sinon est-il possible que ce soit faux a cause du "au contact immédiat" ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...