Jump to content

QCM en Vrac Poly de Noel


Scorpio
Go to solution Solved by LéaCC,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

Pour l'ITEM E QCM 4 : "Les gonades, stimulées par la LH et la FSH, produisent testostérone et oestradiol qui exercent un rétrocontrôle positif sur le système hypothalamo-hypophysaire, ce qui accélère la puberté" Compté faux.

Correction : C'est un rétro-contrôle négatif 

 

Or, dans mon cours, j'ai noté :

Les stéroïdes issus des gonades exercent un rétro-contrôle positif sur les neurones à GnRh, il participent donc également au développement de la puberté. Pour des puberté périphériques, on a une sécrétion purement de stéroïdes sexuels qui, quand ils arrivent à une certaine concentration, déclenche le gonadostat et donc la puberté centrale. 

 

Quelqu'un aurait une explication ? Ou alors peut confirmer que mon cours est faux ? Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Je suis d’accord avec toi, les stéroïdes exercent un rétrocontrôle positif sur les neurones à GnRH.

Ton cours est tout à fait juste, cette correction de qcm est un errata, il devrait être vrai.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi les stéroïdes ont bien un Rc positif lors du déclenchement de la puberté.
 

Après il y a inversion et ils adoptent un Rc négatif tout au long de la puberté.

 

Donc si l'énoncé ne précise pas dans quel contexte tu te trouves l'item est vrai car c'est le cas lors du déclenchement de la puberté. Si l'énoncé précise que tu te trouves en puberté déjà déclenchée, l'item devient faux

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Pour moi les stéroïdes ont bien un Rc positif lors du déclenchement de la puberté.

 

Après il y a inversion et ils adoptent un Rc négatif tout au long de la puberté.

 

Donc si l'énoncé ne précise pas dans quel contexte tu te trouves l'item est vrai car c'est le cas lors du déclenchement de la puberté. Si l'énoncé précise que tu te trouves en puberté déjà déclenchée, l'item devient faux

 

Bonne journée

Sauf que ici, l'item se termine par '' ce qui accélère la puberté '', donc c'est bien le Rc positif donc la puberté est en train de se déclencher. Pour moi c'est une errata :/
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dis le contraire ^^

 

L'item provenant du TAT, j'ai exposé ce qui, pour moi, étaient les intentions de l'auteur du QCM.

 

Je vous rejoins donc bien pour dire que l'item, à l'état brut comme il est actuellement présenté, est vrai sauf si dans l'énoncé on précise que l'on se trouve déjà en période pubertaire (et je doute que ce soit précisé) car dans ce cas l'item devient faux à cause de la partie de l'item sur le rétrocontrôle et en plus à cause de la partie "accélère la puberté"

 

elsassume demandait une explication et comme notre chère tutrice (qu'on remercie bien évidemment) a proposé une réponse exposant le rétrocontrôle seulement comme positif, j'ai jugé utile de préciser

 

Bref, je vous rejoins bien pour dire que c'est une errata. Pas de soucis là dessus

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci LéaCC et Chopin,

 

elsassume demandait une explication et comme notre chère tutrice (qu'on remercie bien évidemment) a proposé une réponse exposant le rétrocontrôle seulement comme positif, j'ai jugé utile de préciser

 

 

TTP, je n'ai pas ça dans mon cours, à mon souvenir !

Ça doit sûrement être vrai, je vais aller le relire et te questionner (petit interrogatoire, si tu veux bien :P) si jamais je n'ai pas noté ce rétrocontrôle négatif. 

 

Bonne soirée à vous,

À la revoyure peut-être pour toi TTP ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...