ML-Rangueil Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment marche l'action d'un péracide pour aboutir à un époxyde, par exemple: ''On considère le 4-éthyl-4-phénylhex-2-ène de configuration Z'': A) Traité par CH3COOH, il donne un époxyde B) Traité par CH3COOH, il donne un alpha-diol C) Traité par KMnO4 dilué à froid il donne un mélange racémique d'un béta diol D) Traité par KMnO4 concentré à chaud il donne deux acides carboxyliques E) Traité par de l'ozone, il donne deux acides carboxyliques Seul l'item D est juste mais je n'arrive pas à trouver la démarche à suivre pour répondre à ce QCM. Ensuite, un QCM dit : ''on considère la réaction d'addition d'eau en milieu acide sur le but-1-ène'' E) La réaction se déroule selon un mécanisme radicalaire L'item est faux mais je n'arrive pas à comprendre ce que signifie le terme ''radicalaire'', quand est-ce qu'on peut l'obtenir? Merci d'avance! Quote
Solution La_Reine_Rouge Posted December 29, 2017 Solution Posted December 29, 2017 Bonjour, Les réactions A et B n'existent pas C : alpha diol (tu as cette réaction dans le cours) D : là aussi le KNMO4 coupe la liaison C=C (cette réaction suit la précédente dans le cours) E : hors programme Et enfin : E : soit c'est hors programme soit je ne connais pas ça, ça n'apparaît pas dans le cours et encore moins dans la réaction H2O => OH ... Bonne journée ! Quote
ML-Rangueil Posted December 29, 2017 Author Posted December 29, 2017 C'est sûr que je pouvais chercher si c'est hors programme Merci beaucoup! Quote
Recommended Posts