Jump to content

REL REG Lajoie


Blop
Go to solution Solved by CamilleFvrll,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Quelque chose m'échappe dans le cours de Lajoie sur le RE.

Il est dit dans la partie sur le REL que le Dolichol PP transfère les groupements oligosaccharidiques via l'oligosaccharyl transférase.

Par contre dans la partie sur le REG on nous dit que la NGlycosylation se fait avec une N Glycosyl transférase.

 

-Pourquoi y a t'il deux enzymes différentes?

-Est ce que la N Glycosylation n'a pas d'autre fonction que de permettre le contrôle qualité?

-Le Dolichol est il synthétisé tel quel portant le motif oligosaccharidique ou ce dernier vient d'ailleurs?

 

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

Alors,

- On parle de la famille des glycosyltransferases. Le N est pour préciser que c'est une enzyme qui intervient dans la N-glycosylation. Et oligosaccharyl pour préciser que c'est une enzyme qui déplace des oligossacharide. Enfin pour ma part j'ai compris ça.

- je comprends pas trop ce que tu demandes désolée. La N glycosylation a pour fonction de modifier post traductionnelement une protéine en y ajouter des oses dans le RE.

- le dolychol est enchassé dans la membrane du reticulum, les oses lui seront ajoutés successivement par liaisons PP notamment puis seront transférés à la protéine lors de la glycosylation.

 

Voilà j'espère t'avoir aidé et ne pas t'avoir dis de bêtises :)

Link to comment
Share on other sites

En fait pour la première question je me demandais pourquoi on parle de deux enzymes différentes alors que concrètement elles ont l'air d'avoir la même action?

Et pour la deuxième je voulais savoir si le fait de N glycosyler n'est utile QUE dans la manœuvre de contrôle qualité. En gros est que le fait de glycosyler sert à autre chose qu'à contrôler?

 

Merci beaucoup en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le coup je sais pas t'apprends les 2 enzymes, dans tous les cas elle te piégera pas sur ca. A partir du moment où t'as une référence à un ose et que t'as transferase c'est le même principe.

 

Et pour le reste tu te prends trop la tête il y a sûrement d'autres fonctions mais qui sont hors programme. Retiens juste que ça sert au contrôle qualité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...