Jump to content

Sujet chimie 1 poly Noel


Ibti
Go to solution Solved by claireanne_d,

Recommended Posts

Salut tout le monde ! 

 

J'aimerai svp quelques précisions 

 

Concernant le QCM 15 item E 

" l'hydratation d'un alcool en milieu acide est une réaction stéréospécifique". FAUSSE 

Mais la correction je ne la comprend pas , il est dit que c'est parce qu'elle passe par l'intermédiaire d'un carbocation et que donc elle est non stéréospécifique or déjà pour moi il n'existe pas d'hydratation d'un alcool, on a que des déshydrations qui sont possible, l'hydratation concerne les alcènes seulement non ? 

 

 

Merci pour celui ou celle qui m'éclairera  :D

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hey hey bgette!

 

Alors je suis d'accord avec toi dans le cours on parle d'hydratation des alcènes qui est un réaction non stéréospécifique donc ça pourrait être une erreur dans l'item, et la correction serait bien : faux.

De plus la correction détaillée fonctionne avec parce que ça passe bien par un carbocation.

Et ensuite, je suis d'accord avec toi, je ne crois pas qu'on voit en cours, l'hydratation d'un alcool mais plutot dans déshydratation.

C'est sans doute une erreur de frappe ou de correcteur ou d'attention, et l'item devait surement être :

"L'hydratation d'un alcène en milieu acide est une réaction stéréospécifique" - FAUX

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Une hydratation peut se faire sur un alcène comme tu as dis ou sur un composé carbonylé mais pas sur un alcool. 

Comme l'a dit Claire Anne, il y a surement une erreur de frappe, l'hydratation d'un alcène est non stéréospécifique parce qu'elle pass par un carbocation, qui est plan, l'attaque de H20 peut se faire d'un coté ou de l'autre du plan.

 

Peux-tu donner l'origine de ce qcm? s'il provient du TAT il serait intéressant de le modifier.

 

Bon réveillon et bon travail 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...