Jump to content

items soucis chimie


lou650
Go to solution Solved by audreybrthz,

Recommended Posts

Bonjour, en refaisant certains QCM je me rend compte qu'il y a plusieurs points où je bloque dont ces items.... Une âme charitable pour m'aider ? 

 

« Le nombre quantique secondaire décrit d'une manière précise la forme » – Faux

C2H2 et CO2 ont des orbitales pi orthogonales et tous les atomes sont alignés.

Dans CH4, les 4 atomes d'hydrogène forment un carré autour du carbone – Faux

Tous les doublets non liants des atomes d'oxygène de l'acide formique sont dans des orbitales sp2 – Faux

Comment savoir si une molécule va faire une double liaison ou bien une liaison donneur accepteur avec l'oxygène ?

« L’entropie d’un système isolé ne peut que croître. » - VRAI (elle ne peut pas être constante?)

 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour! 

 

- Effectivement tu peux connaitre de manière précise la forme des orbitales s (sphérique) et p (en pétale) mais pour d et f, les formes varient donc c'est bien faux.

 

- Ce qui ets faux dans cet item c'est que les atomes ne sont pas alignés. Pour C2H2 c'est à cause de la double liaison qui va faire tourner de 90° un carbone avec son hydrogène. 

 

- Les 4 hydrogènes forment un tétraèdre attention! Apprend bien ton tableau de de VSEPR!

 

- Dans la molécule, tu as deux oxygènes. Un avec une double liaison au carbone et et l'autre avec une liaison au carbone et une autre avec l'hydrogène donc ils n'auront pas les même.

 

- un atome comme l'azote possède un doublet non liant et l'oxygène possède une case vacante, c'est en mettant en commun ces deux choses que l'on pourra créer une liaison donneur accepteur. On le fait quand un des deux atomes n'a plus assez d'électron pour créer une liaison comme dans -NO2.

 

- oui je pense qu'elle ne peut pas être constante. 

 

en espérant t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

Merciiiii bcp juste 2 remarques :

 

comment tu sais que la double liaison va faire un angle de 90° je comprend pas trop :/

ça j'avais bien saisit mais là ils demandent pas la figure de répulsion il demande la forme, à moins que ça veuille dire la même chose ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...