Jump to content

TE/TO


lou650
Go to solution Solved by MargotL,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, voici quelques items qui me posent soucis si on qqn pouvait m'aider :D :D

 

Est-ce le chondroblaste ou le chondrocyte qui est la cellule progénitrice ?

« Les cils vibratiles présents notamment au PA des cellules épithéliales épididymères sont composés de 2 parties : Cil ppnt dit et corpuscule basale » - VRAI (mais je pensais qu'il y avait que des stéréocils à leurs surfaces non?)

Les épiphyses n'ont pas de diaphyse ?

Les phosphatases alcalines sont contenues dans les ostéoblastes ou dans les ostéocytes ?

C'est les ostéoblastes ou ostéocytes qui minéralisent la matrice ?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!!

 

Est-ce le chondroblaste ou le chondrocyte qui est la cellule progénitrice ?

Il s’agit du chondroBlaste (cellule jeune et active sur le plan de la synthèse moléculaire, elle produit la matrice extra-cellulaire) et non le chondrocyte (cellule plus mâture globuleuse et logée dans une cavité creusée dans la MEC nommée le chondroPlaste)

 

« Les cils vibratiles présents notamment au PA des cellules épithéliales épididymaires sont composés de 2 parties : Cil proprement dit et corpuscule basale » - VRAI (mais je pensais qu'il y avait que des stéréocils à leurs surfaces non?)

Je suis d’accord avec toi puisque dans mon cours on ne parle que de stéréocils pour l’épithélium épididymaire. Il s’agit probablement d’un errata.

 

Les épiphyses n'ont pas de diaphyse ?

L’os long se compose d’une diaphyse (portion allongée) et de deux épiphyses (les deux extrémités).

Je ne suis pas sûre de saisir ton interrogation. Sinon, regarde bien les schémas de la prof :

 

 

Les phosphatases alcalines sont contenues dans les ostéoblastes ou dans les ostéocytes ?

C'est les ostéoblastes ou ostéocytes qui minéralisent la matrice ?

Les ostéoblastes ont le rôle de synthèse de la matrice organique et de minéralisation (apposition osseuse) : ils vont élaborer des vésicules matricielles qui contiennent la phosphatase alcaline.

 

​Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi  ;) 

Bon courage!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci tout est clair ! Ah mince je me suis trompée je sais pas pourquoi j'ai écrit ça je voulais demander si les épiphyses étaient entourées d'os corticale (et non pas de diaphyse ce qui est complètement absurde) ? (désolée ^^')

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Avec plaisir!

Ah d'accord parce que je voyais pas où tu voulais en venir haha

Sinon oui, les épiphyses comprennent de l'os cortical. 

Au niveau de l'épiphyse, tu as :

- du cartilage articulaire (à l'extrémité)

- du périoste (à la périphérie)

- une corticale épiphysaire

- et la cavité médullaire

C'est bon pour toi?  ;) 

 

N'hésite pas à utiliser la fonction meilleure réponse pour épingler le sujet en résolu!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

alors je m'incruste pour deux choses : 

 

-au niveau des épiphyses on est d'accord que le périoste est présent, mais pas au contact des surfaces articulaires ??

 

- pour les fibroblastes, cet item m avait aussi troublé, du coup après avoir réécouté le cours, elle dit seulement que les fibroblastes synthétisent tous les composants de la MEC (du coup elle parle parle pas de fibronectine qui ferait exception) et après elle parle de leur rôle avec les lipoprotéines mais ça n'a pas de lien avec l'item...

du coup peut être que ce n'était pas cette prof (basset léobon) l'année de cette annale ???

Link to comment
Share on other sites

bonsoir ! je ne crois pas qu'il y ait de périoste au niveau des épiphyses..

Si, tu as du périoste en périphérie de l'épiphyse, il est seulement absent de la surface articulaire (où on trouve le cartilage articulaire) :

 

1514567163-epiphyse.png

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

alors je m'incruste pour deux choses : 

 

-au niveau des épiphyses on est d'accord que le périoste est présent, mais pas au contact des surfaces articulaires ??

 

- pour les fibroblastes, cet item m avait aussi troublé, du coup après avoir réécouté le cours, elle dit seulement que les fibroblastes synthétisent tous les composants de la MEC (du coup elle parle parle pas de fibronectine qui ferait exception) et après elle parle de leur rôle avec les lipoprotéines mais ça n'a pas de lien avec l'item...

du coup peut être que ce n'était pas cette prof (basset léobon) l'année de cette annale ???

Pour les fibroblastes c'est l'autre sujet : tutoweb.org/forum/topic/16219-le-tissu-conj-le-best/ 

Mais effectivement ce n'était surement pas la même prof et si aucune précision n'a été donnée cette année vous n'avez pas de question à vous poser!!

 

Pour les épiphyses tu as tout à fait raison, comme tu peux le voir sur le schéma que je viens de poster  ;) 

Link to comment
Share on other sites

Si, tu as du périoste en périphérie de l'épiphyse, il est seulement absent de la surface articulaire (où on trouve le cartilage articulaire) :

 

1514567163-epiphyse.png

merci pour la correction ! :wub:  il n'y a cependant pas de croissance periostique au niveau des épiphyses si (ou alors je me suis plantée sur toute la ligne :ph34r: )

Link to comment
Share on other sites

merci pour la correction ! :wub:  il n'y a cependant pas de croissance periostique au niveau des épiphyses si (ou alors je me suis plantée sur toute la ligne :ph34r: )

 

Je ne saisis pas ce que tu entends par croissance périostique... 

 

L'ébauche cartilagineuse du futur os long est entouré de périchondre (à l'exception des futures surfaces articulaires). Puis, le périchondre voit son activité chondrogène se transformer en activité ostéogène (par une modification de l'oxygénation et une modification vasculaire), il se transforme en périoste et ses cellules indifférenciées se transforment en ostéoblastes utilisant comme support les fibres de collagène.

L'activité ostéogène du périoste entraîne l'apparition d'une virole osseuse périostique, c'est à dire un épaississement par apposition de niveau tissu osseux à partir du périoste.

 

En parallèle, tu as au centre de la diaphyse l'apparition du point d'ossification (lieu de pénétration des bourgeons conjonctivo-vasculaires) qui va s'étendre en périphérie pour rejoindre la virole périostique. 

 

Cette transformation s'étend ensuite vers les épiphyses : tu observes donc une progression du périoste vers les épiphyses de la même façon que l'expansion de l'os enchondral diaphysaire.

 

Je sais pas si c'est plus clair pour toi? :huh:  

Link to comment
Share on other sites

merci pour la correction ! :wub:  il n'y a cependant pas de croissance periostique au niveau des épiphyses si (ou alors je me suis plantée sur toute la ligne :ph34r: )

En fait je crois que je viens de saisir (mieux vaut tard que jamais)!!!

Tu parles de la croissance en épaisseur par le périoste? Dans ce cas oui, elle est moindre au niveau des épiphyses où l'os spongieux est prédominant.

Link to comment
Share on other sites

alors oui je suis d'accord pour tout ça mais je pensais que la progression du périoste vers les épiphyses s’arrêtait avant ces dernières :huh:  qui étaient donc consitutées seulement d'os enchondral contrairement aux diaphysiques contenant de l'os enchondral ET périostique..

Link to comment
Share on other sites

En fait je crois que je viens de saisir (mieux vaut tard que jamais)!!!

Tu parles de la croissance en épaisseur par le périoste? Dans ce cas oui, elle est moindre au niveau des épiphyses où l'os spongieux est prédominant.

okay tout s'éclaire :D ducoup il y a du périoste au niveau des épiphyses, où la croissance en épaisseur sera donc moindre, et il n'y en n'a pas au niveau du cartilage articulaire c'est bien ca ? :)

Link to comment
Share on other sites

alors oui je suis d'accord pour tout ça mais je pensais que la progression du périoste vers les épiphyses s’arrêtait avant ces dernières :huh:  qui étaient donc consitutées seulement d'os enchondral contrairement aux diaphysiques contenant de l'os enchondral ET périostique..

Non, le périoste s'étend jusqu'aux épiphyses, ça c'est certain.

Ensuite, sur ses schémas tu as une couche d'os périostique (amincie) jusque dans les épiphyses même si elle ne l'avait pas précisé à l'oral quand j'ai pris le cours!

Link to comment
Share on other sites

okay tout s'éclaire :D ducoup il y a du périoste au niveau des épiphyses, où la croissance en épaisseur sera donc moindre, et il n'y en n'a pas au niveau du cartilage articulaire c'est bien ca ? :)

 

PARFAITEMENT  ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...