Jump to content

Thermo : rangueil 2015


jujulalipoprot
Go to solution Solved by xoxo-B,

Recommended Posts

Saluuut :)

 

Quelques soucis sur cette annale thème plongeur :D

La correction donne 26 ACE, 27 AC, 28 CDE et 29 BE.

 

26 : pas de soucis youhouuu

27 : alors en soit j'ai bien répondu mais les items m'ont aidé, autrement dit j'ai ''triché'' avec en manipulant les données et les valeurs des items... Exemple :

A. à 20m on a 3 atm donc 80% de 3atm = 2.4

B. 5% de 3atm = 0.15 atm donc faux ?

C. là j'ai fait 0.15*0.5 = 0.075 = 7.5 cl..

D. 0.01*2.4 = 0.0024 = 0.24 cl ???

E. 7.5 > 0.24 donc j'ai mis faux pour ça...

 

28.

A. On fait 0.24+7.5 = 7.74 et pas 10.5 ??

B. Faux c'est dangereux oui :P

C. Vrai

D. Vrai mais je comprends pas trop pourquoi??

E. Dans le cours : '' Mais il n'y a pas automatiquement formation de bulles, l'espère peut se maintenir en sursaturation '' j'ai mis Vrai à cause de cette phrase...

 

Et enfin le 29 :

A. Faux car si T augmente les bulles augmentent vu que le s diminue ?

B et C alors dans le cours il met qu'il faut remettre le sujet sous pression ET retourner progressivement à pression normale, du coup j'aurai mis BC vrais mais seule la B est vraie :(

D faux ça semble logique mais pourquoi ? :P

E dans le cours il met '' on peut aussi diminuer la pression partielle du gaz incriminé pour l'evacuer '' c'est pour ça que E est vrai ??

 

Voila ca fait beaucoup de question mais les 3/4 sont du cours :P

Je vous remercie beaucoup par avance !!! :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.e  à vosotros 

 

Je vais essayer de compléter pour le R15 - QCM 29; ou plutôt confirmer tes dires  :ph34r:

 

 

item A : en effet, d'après la Loi de Henry, la vaporisation est proportionnelle à [latex][ S ] e^{- \frac{\Delta G}{kT}}[/latex]. 

 Donc la  vaporisation est aussi proportionnelle à T, la température.

 

 

item B : en effet il faut remettre le sujet sous pression pour éviter qu'il ne se produise une décompression trop rapide

 

 

item C : ensuite, lorsque le plongeur remonte, il diminue sa pression et c'est justement ça qui fait apparaître les bulles ! Donc diminuer la pression n'est pas la solution, mais elle est obligatoire (il faut bien remonter à la surface) : c'est pour ça qu'il faut faire des paliers pour que l'excès de gaz dissous se dissipe naturellement par voie pulmonaire. 

 

 

item D : oui ça semble assez  logique :P , on peut penser à un soda que l'on secoue ! Secouer le système revient à lui apporter de l'énergie et ce qui a le même effet qu'élever la température. 

 

 

item E : oui c'est bien cette phrase du cours qu'il faut appliquer ! 

 

 

 

 

Voilà, t'avais globalement compris apparemment. Si quelqu'un est très chaud en bulle, qu'il n'hésite pas à reformuler, ce serait pas mal  :unsure: Si j'ai bafouillez, reprenez mwa  <_<

 

 

 

Force pour les révisions

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !! 

 

Du coup reste plus que la 28 :

 

Globalement tu as l'air d'avoir compris aussi ! C'est bien ça pour la A (on fait bien la somme!), la B et la C. 

 

Pour la D, c'est vrai et en fait il faut pas trop se creuser la tête, c'est simplement que la formation de bulles vient du fait que les gazs du sang ne sont pas à la même pression que le plasma.

Or, si tu te places à l'équilibre, ça signifie que tes gaz sont à la même pression que le plasma (que ce soit parce que tu es resté suffisamment longtemps en profondeur, ou parce que tu es remonté suffisamment doucement à la surface).

Du coup, si la pression est la même, il n'y a pas de raison que des bulles se forment. Elles tendent donc à se dissiper en rejoignant l'équilibre.  

 

Pour la E effectivement c'est cette phrase du cours à laquelle il fait référence ;)

 

J'espère qu'à 2 on a réussi à t'aider ! N'hésite pas si tu as besoin de plus amples explications ;) 

bisous bisous

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.e  à vosotros 

 

Je vais essayer de compléter pour le R15 - QCM 29; ou plutôt confirmer tes dires  :ph34r:

 

 

item A : en effet, d'après la Loi de Henry, la vaporisation est proportionnelle à [latex][ S ] e^{- \frac{\Delta G}{kT}}[/latex]. 

 Donc la  vaporisation est aussi proportionnelle à T, la température.

 

 

item B : en effet il faut remettre le sujet sous pression pour éviter qu'il ne se produise une décompression trop rapide

 

 

item C : ensuite, lorsque le plongeur remonte, il diminue sa pression et c'est justement ça qui fait apparaître les bulles ! Donc diminuer la pression n'est pas la solution, mais elle est obligatoire (il faut bien remonter à la surface) : c'est pour ça qu'il faut faire des paliers pour que l'excès de gaz dissous se dissipe naturellement par voie pulmonaire. 

 

 

item D : oui ça semble assez  logique :P , on peut penser à un soda que l'on secoue ! Secouer le système revient à lui apporter de l'énergie et ce qui a le même effet qu'élever la température. 

 

 

item E : oui c'est bien cette phrase du cours qu'il faut appliquer ! 

 

 

 

 

Voilà, t'avais globalement compris apparemment. Si quelqu'un est très chaud en bulle, qu'il n'hésite pas à reformuler, ce serait pas mal  :unsure: Si j'ai bafouillez, reprenez mwa  <_<

 

 

 

Force pour les révisions

Coucou !! 

 

Du coup reste plus que la 28 :

 

Globalement tu as l'air d'avoir compris aussi ! C'est bien ça pour la A (on fait bien la somme!), la B et la C. 

 

Pour la D, c'est vrai et en fait il faut pas trop se creuser la tête, c'est simplement que la formation de bulles vient du fait que les gazs du sang ne sont pas à la même pression que le plasma.

Or, si tu te places à l'équilibre, ça signifie que tes gaz sont à la même pression que le plasma (que ce soit parce que tu es resté suffisamment longtemps en profondeur, ou parce que tu es remonté suffisamment doucement à la surface).

Du coup, si la pression est la même, il n'y a pas de raison que des bulles se forment. Elles tendent donc à se dissiper en rejoignant l'équilibre.  

 

Pour la E effectivement c'est cette phrase du cours à laquelle il fait référence ;)

 

J'espère qu'à 2 on a réussi à t'aider ! N'hésite pas si tu as besoin de plus amples explications ;) 

bisous bisous

Vous êtes géniaux merci j'ai (presque) tout compris :D

2 mini questions :

- donc le danger du plongeur, c'est à la remontée et donc pas le plongeon en lui même ? (Oui c'est la base mais j'aime bien me rassurer :P )

- pour la formule V = s*pp, le prof met dans son cours que V est proportionnel à pp donc niquel ca rejoint bien la formule de xoxo, cependant moi j'avais rajouté que '' s est proportionnel à pp '' du coup je me suis trompé c'est proportionnel à V et inversement proportionnel à pp ? :)

 

 

merci encore :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

(Pour ta première question, oui c'est ça : c'est pour ça qu'il existe en plongée des paliers de décompressions pour lesquels les plongeurs sont obligés de rester un certain temps. J'entend par le mot palier une sorte de "borne" à exemple 10, 20, 30 pieds. Ça leur permet d'évacuer l'azote normalement par les poumons. Si jamais ils se loupent ce palier, ils doivent opérer une "réimmersion" cad replonger. C'est une peu de culture G mais toujours utile pour comprendre)

Link to comment
Share on other sites

- Oui voilà comme l'a dit Elsa, le risque c'est bien la remontée par la baisse de pression : le plasma va dégazer ce qui va donner une différence de pression et la formation de bulles. 

 

- Oui effectivement, le volume est proportionnel à Pp, et du coup on a s = V/Pp donc s est proportionnel à V et inversement à Pp ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous :D

 

Merci pour les réponses, au passage, et juste pour rebondir sur la dernière question, je sais que la descente est moins dangereuse que la remontée, mais il y a des dangers aussi non? Si on descends trop, la concentration des gaz devient toxique non? 

C'est juste pour confirmer (il me semble que l'azote c'est à 4 atm d'ailleurs)  :P

 

Bonne journée  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Coucou Gautier, 

Oui je crois bien que c'est ce qu'on appelle l'ivresse des profondeurs, c'est quand on a trop de N2 dans le sang, on parle alors de narcose à l'azote. Comme tu as ce phénomène, tu ne peux pas descendre assez loin pour que les autres gaz soient toxiques, mais effectivement ça rend la descente dangereuse aussi dans un sens !

bisous bisous 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Saluuut!

 

J'arrive un peu après la bataille mais je ne comprends toujours pas pourquoi la C du 29 est fausse.

 

Je ne comprends pas la réponse donnée par mathias_gambas, je crois qu'il y a un décalage, mais qu'en soit nous sommes d'accord : remettre en pression favorise la dissolution des bulles. La justification donnée pour la B correspond en fait à la question C si je ne m'abuse, et semble dire qu'elle est vraie alors qu'elle est fausse, je suis du coup un peu perdue... (Et je vous ai peut-être aussi un peu perdus par cette phrase des plus... claires! :rolleyes:

 

item B : en effet il faut remettre le sujet sous pression pour éviter qu'il ne se produise une décompression trop rapide

 

 

item C : ensuite, lorsque le plongeur remonte, il diminue sa pression et c'est justement ça qui fait apparaître les bulles ! Donc diminuer la pression n'est pas la solution, mais elle est obligatoire (il faut bien remonter à la surface) : c'est pour ça qu'il faut faire des paliers pour que l'excès de gaz dissous se dissipe naturellement par voie pulmonaire. 

 

Pour moi, si on remet en pression c'est parfait si on veut réduire les bulles car alors on favorise la dissolution donc je ne comprends vraiment pas pourquoi Monsieur Lagarde compte la C fausse.

 

 

Merci à vous, vous êtes au top !!  :D

post-9930-0-07575300-1515669201_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...