Jump to content

optique


LGB

Recommended Posts

Bonsoir,

je bloque depuis un petit moment sur 2 qcms d'optique alors j'espere que quelqu'un pourra me venir en aide

 

1) un oeil au repos de vergence 50 dioptries

- cet oeil emmetrope a une distance focale de 2.1 cm lorsqu'il accomode a 35 cm (faux)

 

2) on considere qu'une loupe de lecture doit permettre de lire sans accomoder. On se place dans l'approximation des lentilles minces et on considere que la distance entre le centre optique de l'oeil et celui de la loupe est de 1/3 m et que la distance entre la loupe et le livre est de 10 cm. Le sujet utilisant la loupe est myope, avec un exces de convergence de 2 dioptries.

 

- la vergence de la loupe est de 4 dioptries (vrai)

- le sujet peut aussi voir distinctement sans loupe a la distance ou se situe le livre avec une accomodation inferieure a 1 dioptrie. (vrai)

 

Par rapport au cours, quand on parle de PR et PP, j'ai pas tres bien compris, on dit que quand l'objet se situe entre PP et PR, l'oeil n'accomode pas ? ou quand l'objet se situe apres le PR, l'oeil n'a pas besoin d'accomoder?

et du coup c'est quoi le lien entre la vergence de l'oeil et le PP/PR ?

 

Merci d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! Je ne suis pas de Maraîchers du coup je préfère ne pas répondre à la façon de Purpan ou Rangueil pour tes deux premières questions.

 

Par rapport au PR et PP:

Le PR: c'est la distance la plus lointaine que l'on veut voir sans avoir besoin d'accommoder. Dans le cas d'un oeil emmétrope, il s'agirait de l'infini :)

Le PP: c'est la distance la plus proche à laquelle un oeil peut voir EN ACCOMMODANT. Du coup c'est le pouvoir d'accommodation qui définit le PP (ou inversement). Il nous est dit à Purpan que celui d'un oeil emmétrope est de 4 dioptries. (il sera justement inférieur chez un hypermétrope et supérieur chez un myope).

 

Du coup l'accommodation se régule (on peut dire ça comme ça) entre le PP et le PR. Pour te résumer ça je dirais qu'avant le PP, on ne voit pas net, après le PP on accommode pour voir net, arrivé au PR on n'a pas plus besoin d'accommoder pour voir net.

 

Quant à la vergence, il s'agit de l'inverse de la distance focale. Le lien entre le PP et la distance focale est qu'on verra nettement au niveau du PP quand la distance focale de l'oeil sera à son minimum (et donc la vergence à son maximum).

 

J'espère n'avoir dit aucune bêtise jusqu'ici et t'avoir éclairé un peu  ^_^ 

Je laisse des gens de Maraîchers et des tuteurs me corriger et te compléter tout ça  :)  bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes explications c'est plus clair :)

En revanche, si tu as compris les qcm ca serait super que tu m'expliques comment tu as fait meme si tu n'es pas de la meme fac, parce que j'ai bien peur que personne d'autre ne réponde :/ 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes explications c'est plus clair :)

En revanche, si tu as compris les qcm ca serait super que tu m'expliques comment tu as fait meme si tu n'es pas de la meme fac, parce que j'ai bien peur que personne d'autre ne réponde :/

 

Tu devrais poster sur le forum de ta faculté pour que les gens te répondent :)
Link to comment
Share on other sites

... j'ai au moins trouvé pour la vergence de la loupe :

excès de convergence de 2 dioptries : donc défaut de -1/2 = -0.5cm Parce que l'image se forme en avant de la rétine donc c'est négatif.

Pour corriger ça la loupe doit donc faire une image à 1/3 - 0.5cm = -1/6cm

Donc OA' = -1/6cm

Ensuite OA = -0.10cm (pareil c'est négatif car en avant de l’œil)

1/OA' - 1/OA = 1/f' = Vergence de la loupe

donc -1/(1/6) - 1/-0.10 = V

donc -6 + 10 = V

donc V = 4 dioptries

 

Par contre c'est des QCM de maraichers ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Le PR: c'est la distance la plus lointaine que l'on veut voir sans avoir besoin d'accommoder. Dans le cas d'un oeil emmétrope, il s'agirait de l'infini :)

 

Après le PR je n'ai pas besoin d'accomoder pour voir net - ainsi le PR est la plus petite distance pour laquelle je vois net sans accomoder

 

Sinon le bilan était bon : après le PR je vois net sans accomoder - entre le PR et le PP je vois net mais en accomodant - sous le PP je vois flou ? 

Link to comment
Share on other sites

Rebonsoir!

 

"sous le pp je fois flou?"

Je dirais que oui! car ton pouvoir d'accommodation ne serait pas suffisant pour te permettre de voir net. (cas d'un oeil normal bien entendu)

 

Tu peux essayer de prendre une copie de l'approcher très près de tes yeux (à 10cm env) et si tu n'est pas myope (contrairement à moi) tu ne seras pas capable de voir nettement ce qu'il y aura d'écrit sur la feuille!

Tu peux aussi remarquer que si tu essaies de photographier un truc de très très près avec ton téléphone (sauf si l'appareil photo est vrm puissant) il ne sera pas capable de faire le focus dessus pcq justement on serait au dessous du pp :)

 

après jusqu'à l'infini tu dois accommoder pour voir net, et une fois l'infini atteint (toujours dans le cas d'un oeil emmétrope) tu n'auras plus besoin d'accommoder pour bien voir.

 

J'espère que ça t'aidera  ^_^  bonne année!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

On est bien d'accord pour cette conclusion

 

Mais je n'étais pas d'accord avec ta phrase 

 

Le PR: c'est la distance la plus lointaine que l'on veut voir sans avoir besoin d'accommoder. Dans le cas d'un oeil emmétrope, il s'agirait de l'infini :)

 

le PR pour un oeil humain c'est 5 mètres, à 6 mètres je n'ai pas besoin d'accomoder, pareil pour 7 mètres. Ducoup tu peux pas dire que le PR c'est la plus lointaine distance pour laquelle tu peux voir sans accomoder. C'est l'inverse, c'est la plus petite distance et à partir de laquelle je n'ai plus besoin d'accomoder 

 

sauf erreur de ma part  :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le deuxième c'est 2015, je n'ai pas encore retrouvé le premier.

Du coup il y a une correction détaillé.... ha bein non en fait. :lol: :lol:  :lol:

 

Nous ne sommes pas parvenus à justifier les réponses de ce QCM

Tu m'étonnes que j'ai galéré à le justifier ce qcm.... (mais au moins j'étais dans le vrai c'est déjà ça)

Heureusement il est corrigé à cette adresse :

http://tutoweb.org/forum/topic/11333-concours-2015-temps-mort-et-optique/?hl=2015

 

Ce qui est bien c'est que le programme a changé depuis. Les QCM de Mr Taffani sont bien plus simples en optique. Il me semble que ses QCM sont ceux des annales de 2016 et 2017. Avant c'était un autre prof.

 

Bonne soirée, tiens nous au courant si tu te souviens d'où sort le premier QCM

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...