Jump to content

Rayonnements X de freinage


Sadète

Recommended Posts

bonsoir, j'avais une question sur les rayonnements X de freinage

on sait qu' on a des X de freinage du fait de l'interaction de l'electron avec le champ du noyau; cet electron il est accéléré dans le vide et il va rentrer en contact avec la matière, et on nous dit dans le cours que toute charge électrique  accélérée émet  un rayonnement électromagnétique.

jusque là j'ai compris, ce qui est un peu flou pour moi c'est la suite: lorsque l’électron rentre en contact avec la matière on a directement le rayonnement X de freinage qui est produit ou d'abord l'électron cède de l'énergie ?

j'espère avoir été assez claire dans ma problématique ....  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Sadète ! 

 

1° L'électron est accéléré dans le vide comme tu as dit et il émet un champ magnétique

2° Il va arriver au voisinage du noyau et va interagir avec le champ du noyau.

3° Cela va modifier sa trajectoire. Comme toute modification de trajectoire induit un échange d'énergie quelque part, cela veut dire que l'électron a perdu de l'énergie, qu'il va émettre sous la forme d'un photon. Ce photon particulier résultant de ce phénomène sera appelé Rayonnement X de freinage. 

 

Je t'ajoute une petite diapo qui sort d'internet et qui résume très bien à mon sens ce que je viens de dire :

 

l-image-radiologique-part-2-cours-du-11-

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions :D

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

j'ai de nouveau une question mais cela concerne la formule pour calculer le flux énergétique total produit dans la cible, sous forme de rayonnements X. 

est ce que cette formule est valable pour des valeurs allant jusqu’à 100 kev aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...