Jump to content

Divers items d'annales


Lla
Go to solution Solved by guillermo7,

Recommended Posts

Salut :)

 

1) "L"alignement des cinétosomes peut se voir en MO sous la forme d'une ligne dense au niveau de la face latérale des cellules ciliées" FAUX

Je pense que l'erreur vient de "face latérale" mais je ne suis pas sûre quelqu'un pourrait confirmer? :)

 

2)"Les doublets de microtubules de l'axxonème sont visibles en MO sur une coupe transversale de cil proprement dit après réaction au PAS" FAUX

 

Qu'est ce qui est faux dans cet item? La visibilité au MO (il me semble que c'est le ME pour réussir à distinguer les microtubules) ou la coloration au PAS?

 

3) "On compte 4 citernes terminales au niveau d'une unité contractile" VRAI

 

Pour moi on en compte seulement 2 et et 4 canalicules?

 

4)"La cellule souche myéloide est un progéniteur(ou cellule déterminée) qui est capable de donner naissance aux globules rouges, aux plaquettes, aux lymphocytes et au polynucléaires" FAUX

 

Je ne saurais pas le justifier :/

 

5) Est-ce qu'il est correct de dire que la phosphocréatine intervient dans toutes les voies de production de l'ATP?

 

6)Je crois que j'ai une erreur dans mon cours... la gonade se situe au niveau de la face ANTERO ou POSTERO interne du mésonéphros?

 

7) ALORS... (je crois que j'avais déjà posé la question mais visiblement ce n'est toujours pas clair):

la transformation déciduale du chorion a lieu au 12ème jour d'un cycle normal (FAUX car ce n'est pas un cycle normal mais quoi comme cycle alors?)

 

En gros est-ce que quelqu'un pourrait me faire un petit récap avec les dates de la transformation déciduale et pré-déciduales du chorion selon si le cycle est normal ou pas ? :)

 

Je sais que c'est un peu long... :/

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

6) Les gonades se forment à partir de la 5ème semaine de développement, sous la forme d’une structure allongée, de grand axe cranio caudale, à la face antéro interne du mesonephros.

 

7) Transformation déciduale = fécondation ; donc cycle anormal (cycle de fécondation quoi) et transformation pre-déciduale = pas encore de fécondation

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

1) Pôle apical, pas latéral

2) Les microtubules sont visibles en ME, ils sont trop petits pour le MO !

3) 2 triades / sarcomère (unité contracile), or 1 triade = 1 tubule T + 2 citernes, donc 2*2 = 4 citernes ;)

4) Pas les lymphocytes ! (Cellule souche lympoïde pour eux, ils sont à l'écart :P )

5) Oui (EDIT : non, voir le message de guillermo en-dessous) C'est la voie d'amorce donc la voie initiatrice :)

6) Elsa <3

7) C'est J12 après le J14, soit 14+12 = 26 ème jour du cycle normal !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Du coup j'apporte ma réflexion aussi: 

 

1. c'est au pôle apical qu'on les retrouve!

2. C'est de l'ordre du nm donc je pense que c'est au ME (vérifie quand même pour le PAS).

3. 4 citerne car 2 de chaque coté ! le professeur avait fait ce clin d'oeil là durant le cour  ;)

4. je crois qu'elle ne donne pas naissance aux lymphocytes... mais je préfère ne pas te dire de bêtises

 

voilà, c'est tout pour moi  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Du coup j'apporte ma réflexion aussi: 

 

1. c'est au pôle apical qu'on les retrouve!

2. C'est de l'ordre du nm donc je pense que c'est au ME (vérifie quand même pour le PAS).

3. 4 citerne car 2 de chaque coté ! le professeur avait fait ce clin d'oeil là durant le cour  ;)

4. je crois qu'elle ne donne pas naissance aux lymphocytes... mais je préfère ne pas te dire de bêtises

 

voilà, c'est tout pour moi  ^_^

Oh un(e) purpanais(e) sauvage apparaît !
Link to comment
Share on other sites

oyez oyez Rangeuillois, je viens en paix  :rolleyes:  et je ne serai point voleuse d'une de vos places dans le numérus, n'ayez craintes  :lol:

Il y a de la place pour tout le forum ! :)

Et j'espère que tu étais en train de jouer une de mes oeuvres sur ton profil...

Parfait merci à tous :D

Avec plaisir !

 

 

Bonne soirée à vous.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut :)

1) oui effectivement la ligne dense s'observe au niveau du pole apicale uniquement car c'est que la ou sont insérées les cils

2) c'est faux car on te parle de coloration et qui dit coloration dit MO (PAS inclus) donc c'est structures ne sont visibles qu'en ME.

3) c'est effectivement vrai, si tu regarde ton schémas du poly tu verras que pour une unité contractile (donc pour un sarcomère cad de strie Z a strie Z) on retrouve 2 jonctions bande sombre bande claire et c'est a ce niveaux que s'insèrent les tubules T. Donc au niveaux de ton unité contractile ta bien 2 tubules T et de part et d'autres de ces derniers une citerne ça fait donc 2 citernes par tubule T. Donc ta bien 2 tubules et 4 citernes par unité contractile.

4) si tu regarde ce schémas

 

  https://www.google.fr/search?q=cellules+de+la+lign%C3%A9e+lymphoide&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwitv77Jia3YAhXJAsAKHW2jAcIQ_AUICigB&biw=1920&bih=904#imgrc=PAXgFq94FY1n5M:

 

on voit bien que le géniteur lymphoïde donne les différents lymphocytes et que tout les autres cellules sanguines dérivent du géniteur myéloïde

 

5) non la phosphocreatine intervient que dans sa voie, celle de la phosphocreatine. Les autres sont la glycolyse et la voie oxydatives.

 

7) bah entre en ceinte c'est pas un cycle normale c'est ton cycle s'arrête il est donc anormal. et après bah tu rentres dans un autre processus, la grossesse. C'est un peu bizzard de dire que etre en ceinte c'est un cycle anormal .  après bah au 14eme jour tu a l'ovulation puis fécondation (ou pas ) et a partir de la tu a une serie de transformation qui vont permettre la nidation au cas ou il y aurais eu une fécondation indépendamment qu'il y en ai ou pas . ça correspond a 19eme jour sécrétion glandulaires 20eme apparition des pinopodes (essentielles a la nidation et qui marquent l'apparition de la fenêtre d'implantation au cas ou il y aurais eu fécondation qui dure jusqu'au 24eme jour) au 21eme la on a un œdème de l'endomètre puis au 23eme la pre-decidualisation . Jusqu'ici ces transformation ce font dans un cycle normal ou après fécondation. Dans le cas d'une fécondation ces éléments auront permis la nidation viable uniquement du 20eme jour au 24eme audelas s'il y a eu nidation il y aura secretion de HCG qui empêche la chute de la progesterone et permet a l'endometre de poursuivre sa decidualisation et donc le l'endometre est dit gravide ou deciduale au 26eme jour dans le cas d'une fécondation.

 

voila :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...