Jump to content

Annale Biomolécules 2017 : petit soucis !


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tout d'abord un grand merci pour la correction détaillée fournie par le TaT, toujours de qualité !

Seul petit bémol pour un item :P

Voilà, l'item 3C est compté faux et je ne comprends pas pourquoi, la correction se place dans le cas du patient alors que l'item concerne l'individu sain !

Du coup comment justifieriez-vous la réponse ? :)

 

Vous souhaitant une bonne journée !

post-12084-0-19949800-1514472953_thumb.jpg

post-12084-0-39512000-1514472962_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut chopin! :)

C'est tout simplement parce que tous les carbones de ton acide stéarique sont marqués au carbone 14 donc tous les acetyl-coA que tu obtiendras seront marqués au carbone 14! Il y en aura donc plus d'un par acide stéarique marqué ;)

C'est bon pr toi? :D

Link to comment
Share on other sites

Salut chopin! :)

C'est tout simplement parce que tous les carbones de ton acide stéarique sont marqués au carbone 14 donc tous les acetyl-coA que tu obtiendras seront marqués au carbone 14! Il y en aura donc plus d'un par acide stéarique marqué ;)

C'est pr toi? :D

Merci pour ta réponse Noune ! :)

Hmm presque bon, mais je crois que je comprends pas tout, l'acide stéarique C18:0 donne un seul acétylCoa, puis il devient le C16:0 qui redonne un acétylCoa puis le C14:0 etc, est-ce que c'est bien la raison pour laquelle on obtient plusieurs acétylCoa ?

 

Encore merci !

Link to comment
Share on other sites

Ah ouiii je vois très bonne question! C'est que parfois l'énoncé est un peu tordu tu as bien raison! Mais la je pense vraiment qu'ils voulaient dire " à partir d'une molécule d'acide stéarique C14, je forme combien de molécules d'acétyl coA?" en appliquant bêtement ! Même si c'est vrai que c'est le stéarique qui donne le premier, le palmitique le deuxième... etc... je pense qu'ils avaient voulu faire simple en mode, j'ai une molécule d'acide stéarique --> via l'hélice de lynen j'obtiendrai 9 acétyl coA radioactifs! ;)

 

Surtout que la particularité, dans ce qcm par rapport à d'autres, c'est que tous les carbones sont marqués! Alors que souvent ce n'est que le premier qui l'est par ex... tu me suis? :)

Link to comment
Share on other sites

Ah ouiii je vois très bonne question! C'est que parfois l'énoncé est un peu tordu tu as bien raison! Mais la je pense vraiment qu'ils voulaient dire " à partir d'une molécule d'acide stéarique C14, je forme combien de molécules d'acétyl coA?" en appliquant bêtement ! Même si c'est vrai que c'est le stéarique qui donne le premier, le palmitique le deuxième... etc... je pense qu'ils avaient voulu faire simple en mode, j'ai une molécule d'acide stéarique --> via l'hélice de lynen j'obtiendrai 9 acétyl coA radioactifs! ;)

Surtout que la particularité, dans ce qcm par rapport à d'autres, c'est que tous les carbones sont marqués! Alors que souvent ce n'est que le premier qui l'est par ex... tu me suis? :)

Parfait oui j'ai compris merci ! Ça m'étonne de la part de ce prof d'être un peu ambigu dans l'item, m'enfin ça fait parti des règles du ''jeu'' ;)

 

Encore merci pour la clarté de tes explications ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est clair mais tu verras il pose assez souvent ce genre de question pr des AG qui ont été marqués soit que sur le premier carbone soit entièrement et donc je pense qu'à force, on comprend tout seul qu'il veut parler de ça! ;)

 

Avec plaisiiir! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...